Les livres que vous devez absolument lire cet été !

Ça y’est ! Le mois de juillet débarque. Avec lui, les départs en vacances, les valises à faire et dans la liste des choses qu’il ne faut surtout pas oublier : le bon bouquin à glisser dans son sac. Vous savez, celui qu’on n’a jamais le temps de lire et qui traîne sur sa table de nuit, ou encore celui dont vos copains vous parlent et que vous vous jurez d’acheter lors de votre prochain passage en librairie. Chez Manistal, pour commencer l’été en beauté, on avait envie de vous proposer une sélection des livres qu’on a adoré. Promis : tous les livres ont été lus et approuvés !

Photo by Ben White on Unsplash

Photo par Ben White sur Unsplash

À vos livres et à vos valises chers coworkers :

Les Gratitudes — Delphine de Vigan, (Grasset, 2019)

Résumé : « Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L’expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette. À qui ? On croit toujours qu’on a le temps de dire les choses, et puis soudain c’est trop tard. »

Notre avis : Après Les Loyautés, l’auteure Delphine de Vigan poursuit avec Les Gratitudes son exploration des lois intimes qui nous gouvernent. L’histoire parle de Michka une personne âgée qui est en train de perdre la parole. Elle est entourée de deux personnes : Marie une amie très proche et Jérôme un orthophoniste. L’histoire est bouleversante et nous pousse à savoir dire merci à temps. Alors, merci Delphine de Vigan pour ce roman solaire dégouline d’amour et de douceur. À lire sur le bord de la piscine, les pieds dans l’eau.

Vox — Christina Dalcher (NIL, 2019)

Résumé : « Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir — et sa fille avec elle — de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix… »

Notre avis : Un roman d’anticipation-choc signé Christina Dalcher qui nous plonge dans une société rétrograde et misogyne où la femme est réduite au silence. Comment a-t-on pu en arriver là ? Vous le saurez en vous plongeant au cœur de ce livre glaçant et addictif. Pour les addicts de la série « La servante écarlate » vous êtes servie, cette dystopie est dans la même veine ! On vous propose donc un tête-à-tête avec Christina Dalcher sur votre serviette, les doigts de pied en éventail !

The Valley — une histoire politique de la Silicon Valley — Fabien Benoit (Les Arènes, 2019)

Résumé : « Président d’un think tank financé par Google, The Valley est une enquête sur l’idéologie politique de la Silicon Valley qui, depuis près d’un siècle, transforme le monde avec ses innovations technologiques. Après les utopies hippies et contre-culturelles des années 1960 et 1970, la Silicon Valley a enfanté un capitalisme radical, hyper-individualiste et spéculatif, défiant lois et règles collectives. Le regard politique de la Valley est façonné par quelques visionnaires et chefs d’entreprise. Ils ont un ennemi : l’État. Ils se heurtent à un obstacle : la condition humaine, imparfaite. Les dirigeants de ces entreprises à la croissance exponentielle rêvent d’un nouvel ordre du monde et veulent repousser nos limites humaines. Réalisons-nous à quel point ce projet d’essence libertarienne fragilise nos sociétés ? »

Notre avis : Quand on apprend que la Californie représente le 6ème PIB du monde (devant la France) et que la puissance de cet état s’est intégralement bâtie sur l’économie de la Silicon Valley, on se dit que lire cet essai peut s’avérer intéressant, et c’est le cas. Tout y est : le journaliste Fabien Benoit est un spécialiste des nouvelles technologies, il remonte avec brio à la genèse aussi bien mythique, histoire et idéologique de la Silicon Valley. Un livre à lire à la terrasse de l’hôtel, en sirotant un cocktail.

La Contagion émotionnelle — Christophe Haag (Albin Michel, 2019)

Résumé : « Connaissez-vous le virus le plus contagieux sur Terre ? Ce n’est pas celui de la grippe ou d’Ebola, c’est celui de l’émotion. Et nous l’avons tous déjà attrapé. Comment la transmission opère-t-elle ? Quelles sont les émotions les plus contagieuses, leurs effets positifs et négatifs sur nous ? Peut-on se décontaminer d’émotions destructrices ? Êtes-vous émotionnellement toxique ou plutôt bénéfique pour votre entourage ? Pour répondre à ces questions, Christophe Haag vous entraîne à bord d’un vaisseau spatial, dans l’ambiance impitoyable d’une salle des marchés, au sein d’une secte, au cœur d’expéditions en haute montagne, dans la cellule “négociation” du RAID, sur les bancs d’une cour d’assises… »

Notre avis : La démarche de Christophe Haag est intéressante, contrairement à de nombreux essais sur la thématique, il étudie les contextes extrêmes pour mieux comprendre notre quotidien. Passionné par ce qu’on appelle la tératologie qui consiste à analyser des situations extrêmes et anormales il utilise cette « loupe grossissante » pour relever les contagions émotionnelles plus subtiles de notre quotidien. Un essai qui nous accompagne tel un coach bienveillant pendant toute la durée de nos vacances pour doper efficacement la maîtrise de nos émotions.

 

Viens jeter un coup d’œil à notre bibliothèque partagée et demande une visite de l’espace ou une journée gratuite d’essai !

 

 

 

Categories: Lifestyle

Post Your Thoughts

Close

Journée gratuite d'essai

Would you like to see our space before joining? Come and visit our coworking space. Please fill out the form and our manager will get back asap.

Vous recevrez un email de confirmation une fois que vous cliquez sur "envoyer". Si ce n'est pas le cas, vérifiez votre dossier de courrier indésirable et marquez l'email comme étant sécurisé.