Comment se déconnecter de son boulot

Être un entrepreneur est dur. Vous ne déléguez que très rarement (si jamais) votre travail à quelqu’un d’autre et du coup, vous devez faire face à de multiples problèmes différents au même moment. Les weekends, qui devraient normalement être un moment de relaxation pour vous, ne le sont pas vraiment. Mais… est-ce que le travail est vraiment fini quand on est son propre chef ? C’est très facile d’être piégé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par son travail. Au final, pour dire la vérité, cela ne nous aide pas vraiment à être productif. Beaucoup se mettent à disposition à tout moment sans réellement savoir faire ne serait-ce qu’une (vrai) pause. Pourtant, il existe différentes solutions qui peuvent vous aider à vraiment bien vous déconnecter de votre boulot pour finalement profiter pleinement de vos weekends.

Photo by Joshua Earle on Unsplash

Photo by Joshua Earle on Unsplash

1. Apprenez à vous détacher

Pour vous détacher de votre boulot, il faudra que vous implémentiez des limites. C’est aussi ce que j’appelle « se cacher » de son environnement de travail et les gens qui s’y trouvent, au sens métaphorique, en fixant des limites. En effet, une des restrictions que vous pourriez mettre en place serait de choisir si vous répondriez (ou non) à vos emails et appels les dimanches. Notez qu’il est prouvé que prendre des pauses réduira les chances de surmenage et du coup, cela améliorera votre bien-être. Il y a des applications comme « Digital Wellbeing » qui existe pour traquer le temps que vous passez en ligne et qui vous enverra des rappels quand c’est le moment de s’arrêter (ou de faire une pause).

Le weekend est la période parfaite pour découvrir des nouveaux lieux en ville. Il y a plein d’activités à faire comme aller au cinéma, boire un verre dans un café ou un bar, découvrir une nouvelle cuisine dans un restaurant ou encore des activités plus inhabituelles comme faire une partie de laser tag. Nous avons souvent tendance à négliger les activités disponibles autour de nous. Par exemple, à Bruxelles, il y a certainement beaucoup de lieux ou de musées que vous n’avez jamais vu auparavant. Avez-vous déjà été au musée des arts fantastiques ? Ce musée rassemble un mélange d’objets effrayant et étranges qui vous laisseront sans voix. Si vous avez peur d’être seul, faites appel à un de vos amis pour vous accompagner dans votre effort.

2. Évaluez votre temps correctement

Ne gâchez pas votre weekend en pensant déjà au travail qui vous attend le lundi. Il est nécessaire de changer votre manière de penser à votre boulot et comprendre que votre temps est précieux pour faire d’autres activités que votre boulot. Il est crucial de garder du temps libre pour vous mais aussi pour vos proches.  Effectivement, toute relation saine demande du temps et du don de soi. Votre famille sera plus heureuse de vous voir leur consacrer l’attention qu’ils attendent de vous.

D’autre part, en ritualisant vos activités, cela vous aidera à ne pas vous re-surcharger de travail durant vos weekends. D’ailleurs, programmer des moment de déconnexion vous aidera à mieux contrôler votre temps libre. Par exemple, quand vous rentrez chez vous le vendredi soir, faites déjà quelques choses que vous aimez faire comme prendre un bon bain chaud ou écouter seul de la bonne musique pendant une heure. Toutefois, soyez prudent de ne pas tomber dans une routine monotone chaque weekend.

3. Relever le défi de vraiment vous déconnecter de votre boulot

Gardez en tête que vous ne pourrez pas vous empêcher de regarder votre téléphone à tout moment de peur de rater quoique ce soit. Profitez de ces moments-là pour relever le défi et aspirez à être bienveillant envers vous-même quand cela arrive. Pratiquer la pleine conscience ( ou « mindfulness » en anglais) pourrait vous aider à mieux vous déconnecter de votre boulot durant les weekends.

C’est un apprentissage de soi, un entrainement de son esprit, une technique pour mieux se discerner de son environnement… L’exercice est simple et ne requiert rien. Vous avez juste à vous asseoir dans un lieu calme et laissez votre esprit déambuler tout en respirant calmement ou vous pouvez vous répéter des affirmations positives. Afin d’accueillir à bras ouvert tout ce temps libre que vous dégagez, vous pouvez aussi commencer à écrire vos pensées et vos expériences pour mieux évaluer votre vie personnelle. Nos vies sont pleines de joyaux cachés que vous ne pourrez voir que si vous en prenez le temps. En effet, se déconnecter de son environnement externe en s’analysant soi-même permet de gagner une meilleure compréhension de soi et une meilleure clarté sur les situations que l’on vit. Vous pourriez même commencer à devenir plus reconnaissant de certains aspects de votre vie et à mieux résoudre des problèmes que vous pensiez impossible à régler.

Quoiqu’il arrive, quoique vous fassiez, la clé est de faire une pause de la semaine de travail et de vous reconnecter à vous-même. Ce temps libre que vous vous octroyez est là pour vous aider à vous retrouver et à vous impliquer plus dans ce que vous souhaitez faire vraiment. Profitez de votre temps libre au maximum !

 

———-

Vous avez envie d’essayer un espace de coworking inspirant ? Réservez une journée d’essai gratuite.

Vous n’êtes pas convaincu par l’expérience coworking? Elisa, une de nos coworkers, vous donne 5 bonnes raisons de le faire ici.

———-

 

Categories: Entrepreneur, Lifestyle

Post Your Thoughts

Close

Journée gratuite d'essai

Would you like to see our space before joining? Come and visit our coworking space. Please fill out the form and our manager will get back asap.

Vous recevrez un email de confirmation une fois que vous cliquez sur "envoyer". Si ce n'est pas le cas, vérifiez votre dossier de courrier indésirable et marquez l'email comme étant sécurisé.