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Collaborons-nous vraiment ?

Pourquoi entendons-nous autant parler de coworking ?

Il n’y a pas de doute. Il y a un boom dans l’industrie du coworking, des espaces de travail partagés avec d’autres entrepreneurs, indépendants, starters… de beaux, grands bureaux, lumineux, confortables, bien décorés. Un tas d’événements, de conférences, de formations…sont organisés pour nous aider à développer nos compétences et notre réseau. La suite est laissé un peu au hasard, à la sérendipité. Nous faisons de nouvelles rencontres, trouvons de nouvelles inspirations et idées. Parfois, ces idées mènent à de nouveaux produits ou services. Parfois, cela nous aide à améliorer nos propres processus internes. Et parfois, nous trouvons de nouveaux clients.

Mais est-ce assez ? Est-ce là le seul futur possible des espaces de travail partagés ?

Ma première entreprise a rapidement grandi d’une personne à 15 personnes, en 3 ans. Nous n’avions pas les moyens d’avoir nos propres bureaux dès le premier jour… Nous avons commencé par travailler de la maison. Puis, nous avons envahi des cafés qui proposaient une bonne connexion WiFi. Pour finir, par louer des grandes salles de réunion de manière à pouvoir travailler ensemble (merci Bird-Office!). Très rapidement, nous avons compris que ce n’était pas viable. Du coup, nous avons commencé à tester des espaces de coworkings (heureusement, ils proposaient à ce moment-là presque tous une première journée de test gratuit ;-)). Nous avons expérimenté l’écosystème des coworkings à Bruxelles. Certains étaient plus beaux que d’ autres. Plus spacieux. Plus lumineux. Mieux désignés. Plus animés. Mieux situés. Entouré de chouettes endroits où manger et boire.

Equipe de PeterLily - événement diner de noël 2017

Equipe de PeterLily – Diner de Noël 2017

En parallèle, nous avons commencé à visiter des bureaux potentiels, allant de 100 m² à 500 m² en sachant clairement n’avoir besoin que de 100 m² au minimum à ce moment-là. Mais les contrats de bail sont de 3 ans minimum. Et nous avions besoin de pouvoir nous projeter dans le futur pour bien définir nos besoins pour les 3 prochaines années (au moins!).

Va-t-on continuer à grandir ? Aurons-nous besoin de plus de salles de réunion que de bureaux ? Et si nos activités se développent, quel impact auront-elles sur notre lieu de travail ?

Et même si aujourd’hui, on décidait de se projeter sur 50 postes de travail, des espaces d’accueil et des salles de réunion pouvant accueillir des milliers de visiteurs chaque année, cela était totalement démesuré comparé à nos besoins d’aujourd’hui et nous n’en avions tout simplement pas les moyens.

Notre meilleure option restait donc un espace de travail partagé. Flexible dans le temps. Flexible en espace. Et avec un potentiel de rencontres et d’interaction plus intéressant.

Et si le coworking pouvait être plus qu’un espace de travail ?

En tant que jeune entrepreneure, psychologue de formation, gérant seule la société, je ne voulais pas seulement un bel espace de travail pour mon équipe. J’avais aussi besoin de support en tout genre pour mon activité, comme la comptabilité, le payroll, la fiscalité, le droit des sociétés, etc. Quand j’ai commencé, je n’y connaissais rien en comptabilité, en bilans comptables,  en optimisation des salaires et des taxes, en planning commercial et stratégique.

Quand je m’étais lancée 3 ans auparavant, je m’étais juste lancée. Avec une vision et un rêve en tête, et une sacré dose d’énergie et de persévérance pour les mettre en œuvre. Je n’imaginais pas à quel point chaque décision administrative, comptable, financière, légale, etc., même les plus minimes, pouvait avoir autant d’impact sur les fondations de ma société. Et j’imaginais encore moins qu’on passerait de 1 à 15 en si peu de temps.

Aujourd’hui, je ne suis toujours pas une spécialiste dans tous ces domaines et je doute que je le devienne un jour. Du coup, j’ai besoin de pouvoir me reposer sur mon expert-comptable-fiscaliste, mon avocat, mon bureau social, mon courtier en assurances, mon agence de communication et un tas d’autres spécialistes. Tous sont situés dans divers endroits,  voire villes. Et là, je me suis dit: « Et s’il existait un lieu qui combine un espace sympa où je peux travailler avec mon équipe, avec des grands espaces, plein de salles de réunion, un babyfoot, du bon café & des cookies, la possibilité de rencontrer d’autres entrepreneurs et d’interagir avec eux tous les jours ET AVEC tout le support administratif professionnel sur place ! » Cela ne paraissait pas être une idée complètement folle. Avec la montée en puissance des espaces de coworking à Bruxelles, cela aurait du être facile à trouver. N’est-ce pas ?

Haha ! Et bien… Non, ça ne l’était pas. Du coup, comme un de mes amis entrepreneurs me l’a dit il y a 10 ans : « Être entrepreneur, c’est résoudre des problèmes et vendre des solutions ». Nous l’avons créé. Et c’est ainsi que Manistal est né.

Du coup, qu’est-ce que Manistal ?

Manistal est un espace de coworking à Bruxelles, nouvelle génération. Au-délà d’offrir un espace incroyable de travail, nous avons la volonté d’aider les entrepreneurs comme vous et moi en vous proposant toute une panoplie de services de support professionnels (comptabilité, fiscalité, planification financière, gestion des salaires, les ressources humaines, le marketing & la communication), de manière à ce que vous puissiez vous concentrer sur votre coeur de métier.

Espace de coworking à Bruxelles - Avenue Louise - Manistal

Manistal, espace de travail sur l’Avenue Louise, à Bruxelles

Et en plus de tout ça, du bon café bio & fairtrade et des cookies faits maison tous les lundis.

=> Notre devise : « You take care of your business. We take care of you » venant de l’anglais pour dire : Vous prenez soin de votre entreprise et nous prenons soin de vous.

Venez voir par vous-même ! Nous offrons une première journée d’essai gratuite ;-). 

Au plaisir de vous rencontrer !

À bientôt!

Marjolaine

Categories: Coworking

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