fbpx

Storytelling, une technique simple pour mieux convaincre !

En tant que jeune entrepreneur, on arrive vite à la conclusion que nos présentations sont très importantes et décisives quand on cherche à obtenir quelque chose de quelqu’un; que ce soit un client potentiel, un futur partenaire ou encore un business angel. Pour certains, cela leur vient très naturellement. Mais si vous êtes dans le même cas que moi, alors il faudra s’exercer (encore et encore) jusqu’à trouver les bons mots, les bons arguments, le bon ton, les bons « tout ». Même si vous êtes la personne qui connait le mieux votre produit/service, bien préparer sa présentation vous apportera plus que si vous le faites à la dernière minute. Cela est d’autant plus vrai si vous décidez d’utiliser cette technique efficace qu’est le storytelling.

Dans mon cas, je l’ai découvert lors d’un atelier d’Alexandre Destro sur ce sujet et son utilisation pour améliorer la communication de tout un chacun. Alexandre est un psychologue et expert en communication qui a travaillé, entre autre, avec Ozark Henry sur son TED talk de 2015 à Liège.

Alexandre Destro - Storytelling - Manistal Coworking Brussels

Mais qu’est-ce que le storytelling ?

Storytelling vient de l’anglais et signifie « narration ». Cette technique implique de raconter une histoire afin d’attirer votre audience. À la place de présenter directement votre entreprise et votre activité comme vous le faites usuellement, utilisez un autre point de vue, le vôtre ou celui de quelqu’un d’autre.

Alexandre a exposé un cas d’utilisation de cette technique effectué par 2 auteurs américains, Rob Walker et Joshua Glenn, lors de leur expérience sur les « significant objects« .
En 2009, ils ont vendu sur Ebay une centaine de petits objets sans grande valeur (valeur totale de +- 128 dollars) pour démontrer l’effet de la narration sur la valeur d’un objet. Parmi ces petits objets, il y avait des bougies, des bougeoirs, des petites statuettes, des poupées en céramiques, etc. Chaque objet avait été acheté dans des brocantes et des magasins de seconde main. Ils avaient une valeur individuelle de moins de 5 dollars américains (et certains coûtaient même en dessous d’un dollar). Pour la description de chaque objet, ils ont fait appel à l’aide d’écrivains connus, des scénaristes, des rédacteurs pour la TV… comme Meg Cabot, William Gibson et Bruce Sterling. Ceux-ci ont reçu une liste d’objets sur lesquels ils pouvaient rédiger une histoire afin de donner une certaine importance à ceux-ci.
A la fin de cette expérience, ils ont récolté plus de 8.000 dollars américains pour un tas d’objets qui n’en vaut pas plus de 128.

Ceci démontre bien l’efficacité de la narration.

Et après?

A ce moment de l’atelier, j’ai été prise de gros doutes – « Je ne suis pas une auteure renommée. Je ne sais pas écrire comme l’une d’elles. » – mais afin de convaincre une personne de faire ce que nous avons envie qu’elle fasse, Alexandre nous a donné un outil auquel on ne pense pas au premier abord. Un outil puissant qu’on a tous utilisé au moins une fois dans notre vie. La preuve sociale.

Imaginez ceci. Vous avez besoin de réserver une nuit d’hôtel à l’étranger. Sélectionnez-vous l’hôtel avec un score de 4 étoiles sur 5 et plusieurs commentaires expliquant les expériences de chacun sur Google ? Ou préféreriez-vous l’hôtel qui a un seul vote de 5 sur Google, mais sans commentaire ?
Personnellement, je préfère choisir le premier.

En optant pour le premier, j’ai été influencée et dynamisée par les expériences des autres. Cela a donné du crédit à l’hôtel en question et cela m’a rassurée dans mon choix. Entre les deux hôtels, le premier serait celui où je suis sûre d’avoir une bonne expérience.

Conclusion

Le message principale de la preuve sociale est : si les autres ont aimé, alors je devrais aimé aussi.

Maintenant, c’est votre tour! Ceci est une super opportunité pour améliorer votre prochaine présentation. Utiliser les témoignages et revenez vers nous pour nous raconter comment cela s’est passé !

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide, Alexandre Destro revient le 14 juin, de 9h à 17h pour un atelier sur « comment faire une présentation en béton, digne d’un TED talk ». Plus d’infos ici: Ted Style Workshop

Categories: Entreprenariat

Post Your Thoughts

Close

Journée gratuite d'essai

Would you like to see our space before joining? Come and visit our coworking space. Please fill out the form and our manager will get back asap.

Vous recevrez un email de confirmation une fois que vous cliquez sur "envoyer". Si ce n'est pas le cas, vérifiez votre dossier de courrier indésirable et marquez l'email comme étant sécurisé.