fbpx
, Entreprenariat, Entrepreneur

Manistal coworking : Se lancer dans l’entrepreneuriat en couple  

Plusieurs choses sont à respecter quand on veut entreprendre en couple. Il faut se mettre dans un certain état d’esprit, savoir ce qui nous attend, savoir gérer correctement sa vie privée et professionnelle… Se lancer en couple dans un monde parfois rude est un défi qui demande une préparation tant émotionnelle qu’intellectuelle.

Voici ce que vous devez savoir si vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat en couple.

Photo by Croissant on Unsplash

Photo by Croissant on Unsplash

 

 Quelques réflexions avant de se lancer dans l’entrepreneuriat en couple

  • Ferons-nous une bonne équipe ?
    Collaborer est important, surtout si vous vivez 24/7 ensemble.  Vous devrez avoir la même vision et si ce n’est pas le cas, il faut avoir assez de recul pour travailler ensemble sans en arriver à se séparer et arrêter le business.
  • Avons-nous des compétences complémentaires ?
    Avoir des compétences que l’autre n’a pas vous permettra de vous compléter et d’être sûr de pouvoir construire quelque chose ensemble. Se marcher dessus parce que vous avez les mêmes capacités ne vous portera que préjudice.
  • Serons-nous capable de maintenir une bonne balance entre notre vie personnelle, notre vie en couple et notre vie professionnelle ? De faire la part des choses ?
    Cela influencera fortement votre qualité de vie, de travail et votre productivité. Il faudra d’ailleurs accepter que votre couple pourrait en prendre un coup, ainsi que votre entourage afin de vous lancer dans l’entrepreneuriat en couple.

A toutes ces questions, nous devez apporter une solution si la réponse est ” non “. Une fois que vous vous sentez prêts, alors lancez-vous !

 

Faites la part des choses 

Il y a du bon et du mauvais qu’il faut savoir appréhender et des questions qu’il faut se poser constamment.

  • L’astuce clé, c’est la communication. Sans elle, vous n’irez pas très loin. Vous coulerez votre entreprise et votre couple avec. Il n’y a pas de place pour l’incompréhension. Tout doit être en symbiose car cela se reflète dans votre entreprise et votre travail.
  • Ensuite vient la séparation entre la vie privée et la vie professionnelle. Une séparation qui se doit d’être faite de façon intellectuelle et objective. Cette étape est incontournable si vous ne voulez pas que votre vie privée empiète sur votre vie professionnelle, ou inversement. Il est important de faire la distinction entre les deux. Comme on dit, chaque chose en son temps.
  • Mettre en place un planning qui vous permet de vous imposer du temps entre couple est l’une des astuces qui va faire en sorte d’avoir du temps non négociable avec votre moitié.
  • Vous partagerez tout, contrairement aux couples qui ont de quoi échanger le soir en rentrant chacun de leurs boulots respectifs. Si vous cohabitez ensemble, il se peut que l’autre se sente un moment ou un autre “oppressé” par le fait qu’il soit quotidiennement en votre présence. Il faut alors pouvoir se donner des moments de liberté seul, sans l’autre.

  • Les échecs comme les victoires font parties de l’entrepreneuriat. Il faut donc savoir gérer les hauts et les bas pour le vivre du mieux que possible et ne pas mélanger ces pressions-là dans votre vie de couple. Ce que vous vivez au travail doit rester au travail.
  • Préparez votre présentation que vous allez faire à chaque personne. Libre à vous de mentionner que vous êtes en couple ou non. Nombreux sont les couples qui ne le font pas, de peur de faire fuir les gens. Si cela ne vous fait pas froid aux yeux et que cela fait partie de votre image de marque, assumez-le sans complexe. Ayez confiance en vos compétences,, celles de votre moitié, en vous, en lui/elle et en votre couple.

 

Inspirez-vous

Souvent, une référence dans votre domaine peut vous aider à visualiser et nombreux sont les couples qui sont passés par tout ce que vous passez.

Quelques couples ont déjà réussi ce défi avec brio, comme Sandrine et Nicolas de MindStep.TV, un couple belge qui a créé un business sur le développement personnel ou comme Céline et Gabriel, fondateurs de Love & Green.

 

Rendez votre aventure plus fun 

Soyez imprévisible et spontané. Pensez à changer de disque de temps en temps pour ne pas vous retrouvez à parler exclusivement de votre entreprise. En respectant tout ce que vous avez mis en place et en vous donnant du temps à chacun, équilibre sera au rendez-vous et votre couple en ressortira de cette expérience plus fort que jamais.

 

Et maintenant, profitez de ce voyage du mieux que possible à deux !

 

Et vous, quels sont vos conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat en couple ?

 


 

Vous avez envie d’essayer un espace de coworking inspirant ? Réservez une journée d’essai gratuite.

Vous n’êtes pas convaincu par l’expérience coworking? Elisa, une de nos coworkers, vous donne 5 bonnes raisons de le faire ici.

 

Post Your Thoughts

Close

Journée gratuite d'essai

Would you like to see our space before joining? Come and visit our coworking space. Please fill out the form and our manager will get back asap.

Vous recevrez un email de confirmation une fois que vous cliquez sur "envoyer". Si ce n'est pas le cas, vérifiez votre dossier de courrier indésirable et marquez l'email comme étant sécurisé.