Manistal Coworking : optimiser le télétravail

Manistal coworking Bruxelles - optimiser le télétravail

Photo by Markus Spiske on Unsplash

La plupart d’entre nous se retrouvent en télétravail à la suite des événements. Que vous aillez l’habitude ou non savez vous comment rester efficace? Vous souhaitez optimiser votre temps en télétravail? Manistal vous a déniché les meilleurs conseils pour être efficace en télétravail. Chez Manistal, on évite de propager le Covid-19 mais on vous partage toujours les bonnes infos!

Vous trouverez ci-dessous tous les conseils pour rester optimal :

1. Communiquer régulièrement avec vos collègues :

Pour rassurer votre équipe :

Elle vous permettra de maintenir une bonne coordination avec votre équipe et de la rassurer quant à votre assiduité. Mais aussi pour informer vos collègues de votre planning du jour ou de les prévenir lorsque vous êtes disponible (ou un peu moins, les parents comprendront.)

Créer des moments informels :

Pour maintenir la bonne humeur dans votre équipe, n’hésitez pas à vous envoyer des blagues ou discuter d’autres choses que du travail.

Être à l’écoute de vos collègues :

Certain d’entre vous vivrons mieux le confinement que d’autres. N’hésitez pas à prendre des nouvelles de vos collègues. Si certains se sentent seuls ou avouent avoir du mal à s’organiser, essayez de les rassurer, de les comprendre et de leur venir en aide.

Aucune obligation d’être disponible à la seconde :

Ne culpabilisez pas si vous n’avez pas immédiatement répondu à un message ou à un mail, mais apprenez à relativiser l’urgence. Encore une fois, si la communication avec votre équipe est bonne, vos collègues ne devraient s’inquiéter dans le cas où vous ne leur répondriez pas dans la seconde. Mais ne tomber pas dans un silence radio, trouvez un juste équilibre.

2. Cadrez votre environnement de travail

Fixez des règles à la maison

Si vous ne vivez pas seul(e), il est important de fixer des règles aux personnes qui vous entourent pour optimiser le télétravail. Vous devez bien faire comprendre que vous êtes occupé(e) et que vous devez rester concentré(e). N’hésitez pas à vous isoler et/ou travailler avec un casque.

Armez vous des bons outils

Quoi de mieux qu’un bon planning? Avant de commencer votre journée, n’oubliez pas de réaliser un planning en béton en y inscrivant vos objectifs du jour ou de la semaine. Veillez à y incorporer des pauses et des distractions.

Avoir une bonne connexion internet est importante pour assurer toute votre communication. Si vous n’avez pas de connexion internet, faites-le savoir à votre employeur, il pourra peut-être vous couvrir les frais.

La messagerie interne est utile pour vous permettre de communiquer avec votre équipe ainsi que partager des documents etc et éviter de communiquer par téléphone.

Google drive est un bon outils si vous devez travailler simultanément sur un même fichier.

Opter pour un agenda partagé pour pouvoir planifier des appels, vidéoconférence mais surtout pour savoir qu’en est-il de l’emploi du temps de vos collègues

Favorisez les réunions à distance en utilisant Zoom, Skype ou encore WhatsApp

3. Aménagez votre environnement de travail 

Atmosphère sereine :

Vous n’avez pas besoin d’une rigueur aussi stricte que celle nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise. L’essentiel est d’instaurer une ambiance sereine, en ayant un espace clair et désencombré devant vous et en coupant la télévision. Favorisez une ambiance musicale douce.

Pas de bruits parasites :

Il est important de ne pas mélanger la vie privée et la vie professionnelle. Évitez les appels téléphoniques privés, le chat qui se balade sur le clavier ou toute autre distractions extérieures.

Favorisez un bureau :

On sait a quel point c’est génial de travailler en étant dans son lit ou allonger dans le fauteuil, mais pour être proactif il est quand même recommandé de favoriser un bureau afin de ne pas vous endormir! Assurez-vous que votre chaise de bureau est adaptée pour ne pas vous retrouver avec des douleurs dans la nuque ou dans le dos à la fin de la journée.

Un bon éclairage :

Ne négliger pas l’éclairage de votre bureau, pour ne pas fatiguer les yeux la lumière naturelle est la plus recommandée!
Astuce : Pour le travail sur ordinateur, éviter des lumières qui créent des zones d’ombre sur l’écran.

Optimiser l’espace :

Après plusieurs semaines on se rend rapidement compte que notre bureau est jonché de pleins de petites choses parfois très peu utiles. Pour cela, opter pour des boites décoratives. N’oubliez pas de ranger et classer vos documents afin de garder un bureau organiser en maximisant votre espace de travail.

4. Conservez la routine du travail 

Préparez vous le matin :

Garder vos habitudes de travail en vous préparant le matin comme si vous alliez sortir cela vous aidera à garder le rythme.

Programmer des pauses :

L’un des inconvénients du télétravail c’est qu’il n’y a plus de collègue pour vous proposer de faire une pause pour aller boire un café ou descendre fumer. Du coup il n’est pas rare de faire des longues séances de travail sans même sans rendre compte, et même pour certains de sauter les repas. Pensez à vous mettre des alarmes régulières sur votre smartphone pour déconnecter de temps en temps

Prenez l’air :

Sortez,  prenez l’air, ayez des interactions sociales. Si le temps le permet, n’hésitez pas à aller prendre l’air dans un jardin si vous en avez un à proximité, à faire quelques pas. Evidemment la situation actuelle ne préconise pas de sortir mais profitez d’une pause pour aller faire vos courses ou acheter votre repas du midi! Le télétravail, ce n’est pas la prison !

Faire de l’exercice :

Il peut être difficile de s’endormir le soir lorsqu’on ne s’est pas dépenser de la journée n’est-ce pas? C’est pourquoi il est important de conserver une activité physique. Il existe des milliers de vidéos YouTube qui vont expliqueront comment faire des exercices simple à la maison. Ces exercices vont permettront d’entretenir vos muscles et de faire une activité physique, 20 minutes par jours suffisent pour rester en forme!

 

En espérant que cet article vous a été utile quant à l’optimisation du télétravail. N’oubliez pas de prendre soin de vous mais aussi des autres.


Ce contenu vous a plu? Alors, jetez un coup d’oeil à notre blog : 

Vous avez envie d’essayer un espace de coworking inspirant ? Réservez une journée d’essai gratuite.

Vous n’êtes pas convaincu par l’expérience coworking? Elisa, une de nos coworkers, vous donne 5 bonnes raisons de le faire ici.

 

 

 

Categories: Lifestyle

Post Your Thoughts

Close

Journée gratuite d'essai

Would you like to see our space before joining? Come and visit our coworking space. Please fill out the form and our manager will get back asap.

Vous recevrez un email de confirmation une fois que vous cliquez sur "envoyer". Si ce n'est pas le cas, vérifiez votre dossier de courrier indésirable et marquez l'email comme étant sécurisé.