Comment rédiger un Business Plan ?

Manistal Coworking Bruxelles - rediger business plan - headway-5QgIuuBxKwM-unsplash

Photo by Headway on Unsplash

On t’a demander de rédiger un business plan mais tu ne sais pas comment faire? Tu ne sais pas ce que tu dois inscrire sur tes documents? Cet article est fait pour toi!

Sais-tu ce qu’est un Business Plan? C’est un document qui défini, step by step, un plan stratégique pour ton entreprise complété par un plan financier axé sur la rentabilité potentielle.

Avant de commencer à rédiger ton Business Plan, il y a quelques questions essentielles à se poser.
Quel est ton objectif? Quelle forme et statut juridique choisis-tu? Comment vas-tu payer tes frais? Est-ce qu’il y a un marché pour ton produit ?
Si vous savez déjà répondre à ces questions, vous êtes prêt à rédiger votre business plan!

Quand rédiger le Business Plan?

Tu rédigeras ton Business Plan lors de la création de ton entreprise

Que doit contenir le Business Plan?

  • Ton idée : introduction et résumé de l’idée générale de ton projet ainsi que ce que tu veux faire, comment as-tu eu l’idée et pourquoi ton idée est indispensable pour la société actuelle.
  • Ton entreprise: déterminer la structure de l’entreprise, tes compétences, tes expériences, tes aptitudes mais aussi ce que tu veux réaliser en terme d’objectifs et combien de temps tu te donnes pour les réaliser. N’hésites pas à réaliser une ligne du temps. Il est également important de décrire les risques et les décisions à prendre pour réussir.
  • Situation financière :
    Plan financier : il sera important de rédiger un plan financier détaillé pour les 3 ans ou 5 ans à venir. Ce plan financier devra répondre à quelques questions essentielles tels que : combien y a-t-il de fond propre? Quel est le montant du prêt? Qui sont les investisseurs? Quelles sont les contributions financières?
  • Analyse du marché : une brève analyse du marché est nécessaire pour savoir quelle position ton produit va avoir. Il faudra donc savoir qu’en est-il de la concurrence? où se positionne la concurrence? Quel est le groupe cible?
  • Analyse SWOT : cette analyse permet de déterminer quelles sont tes points forts, tes points faibles mais aussi tes forces, les opportunités et les menaces. C’est à ce moment que tu mettras au point une stratégie.
  • Plan marketing : le plan marketing devra reprendre différentes informations comme : comment vas-tu réaliser tes objectifs? Comment vas-tu promouvoir et positionner ton entreprise sur le marché? Vas-tu utiliser la publicité, les médias sociaux, un site web, etc. ?

Tu es maintenant prêt à te lancer, vous avez toutes les clés pour savoir comment rédiger votre business plan!

Pour plus d’informations n’hésites pas à consulter le site web de Partena 


 

Vous avez envie d’essayer un espace de coworking inspirant ? Réservez une journée d’essai gratuite.

Vous n’êtes pas convaincu par l’expérience coworking? Elisa, une de nos coworkers, vous donne 5 bonnes raisons de le faire ici.

 

 

Post Your Thoughts

Close

Journée gratuite d'essai

Would you like to see our space before joining? Come and visit our coworking space. Please fill out the form and our manager will get back asap.

Vous recevrez un email de confirmation une fois que vous cliquez sur "envoyer". Si ce n'est pas le cas, vérifiez votre dossier de courrier indésirable et marquez l'email comme étant sécurisé.