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Manistal Coworking : Sais-tu qui est ton client / persona?

Tu es sur le point de lancer ton business mais tu n’es pas sûr d’avoir un public cible précis ? Ou tu ne sais pas vraiment qui est ton persona ? Ou ce qu’est un persona ? Ici même, tu trouveras tous les conseils pour déterminer ton client idéal.

Le persona, qu’est ce que c’est ?

Le persona, c’est la fiche de présentation de ton client type, le client parfait pour ton produit ou service. Cette fiche reprendra différentes informations tels que l’identité, les caractéristiques, les besoins, les intérêts et occupations, les aspirations et objectifs mais aussi les valeurs. Tu devras rédiger cette fiche pour ton client type en B2C mais aussi en B2B. Dans le cas du B2B, certaines informations changeront, vous trouverez ci-dessous un exemple d’un visuel pour chacun d’entre-eux.

A quoi sert le persona ?

Le persona est utilisé de manière générale pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing. La stratégie d’inbound marketing est une technique utilisée qui vise à faire venir le client à soi plutôt que d’aller soi-même vers le client avec des techniques marketing traditionnelles.

Comment trouver les informations que j’ai besoin ?

  • Fais d’abord appel à tes équipes :

Les personnes qui t’aideront à trouver ton persona, c’est tout d’abord tes clients et tes prospects! C’est à eux que tu devras poser la série de questions (non exhaustive) que tu trouveras ci-dessous.

  • Fais des recherches toi-même :

Tu pourras trouver une partie des informations dont tu as besoin sur internet. Il te suffira de taper les mots-clés dans la barre de recherche de ton navigateur lié à votre thématique ou votre produit. Les forums ainsi que les groupes privés ou non sur Facebook peuvent être une mine d’or où tu pourras trouver de bonnes informations.

  • Analyse les informations :

Il faudra analyser les informations recueillie afin de déterminer les tendances, il est nécessaire pour mettre le doigt sur la/les bonne/es problématique/es et démontrer à votre persona que vous le connaissez bien.

  • Donne naissance à ton persona :

Humanise ton persona en lui donnant un nom, un prénom, un âge et une photo. Cela te permettra de donner vie à ton client idéal et t’aidera à te mettre à sa place.

  • Ton persona n’est pas fixe :

Ton client idéal n’est pas figé, il évoluera en fonction de ses besoins, ses attentes, mais aussi sa façon d’acheter et de consommer. Il faudra donc faire attention à ses changements, les anticiper et s’y adapter.

 

Manistal coworking Bruxelles - Persona B2B et B2C - Fiche technique

Quelles sont les questions à se poser pour remplir au mieux ma fiche technique?

Pour rédiger au mieux ta fiche technique, il y a quelques questions bien spécifique à se poser. Le plus important c’est évidement de bien connaître son produit mais aussi de connaître son client pour assurer de meilleures ventes.

  • Qui est ton client ou l’utilisateur final?
    • C’est la personne qui va éprouver le besoin de consommer ton produit
    • Quel est la tranche d’âge? Quel est le sexe? La profession? la niveau de salaire?
  • Quels sont les besoins de ton utilisateur?
    • Quels sont ses besoins dans la vie ou au travail? De quoi manque t-il?
    • Ses besoins sont-ils : primaires, fonctionnels, sociaux ou émotionnels?
  • Quelles sont ses problèmes de frustrations ou ses difficultés?
    • Manque de temps, manque d’argents, utilité, rapport qualité/prix, services proposés chez la concurrence, etc.
  • Quelles sont les habitudes de consommations de tes clients?
    • comportement d’achat, cycle d’achat, quoi, quand, comment?
    • Quels sont ses critères de choix?
    • Est-il fidèle?
    • Est ce que ton produit modifie ses habitudes? Si oui, en quoi?
  • Quels sont les critères qui détermine la satisfaction ou l’insatisfaction ?
  • Quels sont les principaux critères de choix et d’exigences qui influencent le choix final?
    • Quid des critères de décision?
    • Comment atteindre efficacement le décideur?
  • Quel est le niveau de satisfaction quant aux offres similaires actuelles? Qu’est ce qui lui manque?
  • Quels sont les avantages qu’espèrent ma clientèle?

Empathy map

Pour t’aider à trouver ton client idéal, tu peux également t’aider d’une carte d’empathie. L’empathy map est un outils visuel des propos, pensées, actions et ressenti d’un utilisateur face à ton produit ou ton service.

Plus d’informations sur l’empathy map

 

Dès à présent, tu as toutes les cartes en main pour déterminer ton persona. Si tu souhaites découvrir plus d’articles pour t’aider au développement de ton projet ou de ton entreprise, n’hésites pas à consulter notre blog.

 


 

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Categories: Entreprenariat

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