fbpx
, Entreprenariat, Entrepreneur

Manistal Coworking : Comment réaliser une étude de marché?

Manistal coworking Bruxelles - comment faire une étude de marché

Photo by Campaign Creators on Unsplash

Tu es sur le point de lancer ton business mais tu ne sais pas vraiment par quoi commencer ? Pour t’aider, fais une étude de marché sur le(s) secteur(s) d’activité dans le(s)quel(s) tu aimerais te positionner.
Tu ne sais pas comment faire ? Manistal se fait un plaisir de t’expliquer tout cela !

Quel est le but d’une étude de marché?

Le but principal d’une étude de marché c’est de s’assurer que ton projet est réalisable en fonction du secteur d’activité, autrement dit, le marché sur lequel tu te lances. Il sera donc important de récolter un maximum d’informations quant au marché, à l’offre et la demande sur le secteur d’activité en question. Les données permettront d’évaluer la faisabilité d’entrer dans le marché en fonction de l’offre que tu proposes et des moyens dont tu disposes.

Les différents types d’études de marché

L’étude de marché quantitative

Une étude de marché quantitative génère une information qui peut être convertie en chiffres. Cette étude est basée sur un échantillon de personnes relativement grand. Tu vas alors les sonder à l’aide d’un questionnaire sur leurs habitudes de consommation et leurs opinions sur le sujet. L’étude peut se faire de deux manières, expliquée ci-dessous.

Les 3 étapes d’une étude de marché quantitative

  • Le choix de l’échantillon

Pour cette étape tu vas devoir déterminer quel type de personnes va répondre à ton questionnaire mais aussi la quantité de personnes. Tu pourras cibler les personnes en fonction de l’âge, le sexe, la profession et bien d’autres critères tant que les personnes correspondent aux critères que tu recherches chez ton potentiel client.

  • La rédaction du questionnaire

Le questionnaire devra être composé de questions ouvertes et/ou fermées. Pour une étude de marché quantitative, le but est de faire exploser le marché, donc pour obtenir des réponses précises et découvrir les tendances, il faudra poser des questions précises.

  • L’analyse des résultats

Après avoir diffusé le questionnaire de toutes les manières possibles (internet, email, téléphone ou courrier), il va falloir analyser les résultats reçus. C’est à ce moment que tu détermineras, si tu as besoin d’approfondir certaines questions,  si une étude de marché qualitative est nécessaire ou non.

Par sondages

Les résultats des sondages te donneront des réponses à l’instant T. Au fur et à mesure du temps, ces réponses seront de moins en moins pertinentes.

Par panels

L’étude de marché par panels sera sans doute plus efficace étant donné qu’il s’agit d’interroger un échantillon de personnes à intervalle régulier. Ce qui permet d’avoir des informations à jour. Elle te permettra également d’évaluer les tendances du marché ce qui t’aidera à te projeter.

L’étude de marché qualitative

Cette étude te permettra d’analyser les comportements des prospects plus en profondeur contrairement à l’étude quantitative. L’objectif est de comprendre quel est le comportement, les caractéristiques et les motivations qui poussent à la consommation d’un produit ou d’un service. Ce questionnaire sera donc gorgé de ” pourquoi ” . Cette étude ne récolte pas de données chiffrées, elle récolte des informations qui viennent compléter l’étude de marché quantitative.

Les 3 étapes d’une étude de marché qualitative

  • La rédaction du questionnaire

Le questionnaire d’une étude de marché qualitative a pour but de compléter l’étude de marché quantitative. Pour se faire, ce questionnaire devra être plus précis et plus personnalisé afin de pouvoir comprendre les comportements lors de l’analyse des résultats.

  • Le choix de l’échantillon

Dans ce cas-ci, on ne favorise pas la quantité mais surtout la qualité des personnes interrogées, c’est pourquoi il n’y a généralement qu’une dizaine de personnes qui devront être sélectionnées.

  • L’analyse des résultats

Les résultats de cette étude te permettront de comprendre comment un consommateur se comporte lorsqu’il effectue un achat.

 

L’étude de marché documentaire

L’étude de marché documentaire consiste à rechercher des documents qui t’aideront à trouver des informations utiles sur le secteur d’activité sur lequel tu te projettes. Certains de ces documents peuvent être mis à ta disposition gratuitement d’autres auront un coût, parfois conséquent. Tu pourras trouver des documents tels que des rapports détaillés sur le secteur, des interviews d’experts ou de personnes dans le milieu ou encore des articles de presse. Par ailleurs, il faudra bien prendre en compte la date de publication des informations, celles-ci pourraient être erronées. Ces documents pourront même être utiles pour réaliser ton business plan!

Pour plus d’informations : l’étude de marché documentaire 

Quelles sont les questions à se poser?

Concernant la demande

– Quelles sont les caractéristiques du prospect potentiel ? (zone géographique, habitude de consommation, revenus, âge, sexe, nombre d’enfants, etc) ;
– Quels sont leurs besoins ?
– Quelle est leur motivation pour acheter un produit ?
– Quelles sont leurs préférences ? Que pensent-ils de l’offre proposée par les concurrents ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?

Concernant l’offre

Quels sont les produits existants sur le marché ?
Qui sont mes principaux concurrents ? (taille de l’entreprise, chiffre d’affaires, implantation géographique…)
Comment se portent mes principaux concurrents ? (politique commerciale, organisation de la distribution, clientèle visée…)

 

Tu es maintenant prêt à réaliser ton étude de marché! Tu souhaites en savoir plus sur le développement de ton business? Découvre notre blog dès maintenant!

 


 

Tu as envie d’essayer un espace de coworking inspirant ? Réserve une journée d’essai gratuite.

Tu n’es pas convaincu par l’expérience coworking? Elisa, une de nos coworkers, te donne 5 bonnes raisons de le faire ici.

 

 

 

Post Your Thoughts

Close

Journée gratuite d'essai

Would you like to see our space before joining? Come and visit our coworking space. Please fill out the form and our manager will get back asap.

Vous recevrez un email de confirmation une fois que vous cliquez sur "envoyer". Si ce n'est pas le cas, vérifiez votre dossier de courrier indésirable et marquez l'email comme étant sécurisé.