fbpx

Manistal Coworking : comment tester son produit pour la 1ère fois ?

Manistal coworking Bruxelles - comment tester ton produit

Photo by Ruthson Zimmerman on Unsplash

Tu es sur le point de lancer un produit? Mais la question c’est surtout de savoir comment le tester avant le lancement? Comment tester ton produit et savoir s’il est optimal? Je sais que tu te questionnes à ce sujet! C’est pourquoi Manistal Coworking a décidé de t’aider!

A quoi ça va me servir ?

Tester ton produit correspond à la phase de développement. Lorsque tu vas tester ton produit, tu vas devoir établir une description détaillée du produit en question. Cette description reprendra les informations concernant les caractéristiques et les qualités du produit. Tester ton produit permettra aux clients potentiels d’évaluer ton produit et de toi même évaluer leur comportement et leur intention. Cette étape de test de concept peut être très efficace, elle permettra d’optimiser ton produit et de limiter le risque d’échec puisque tu auras déjà eu une expertise de clients potentiels avant le lancement. Ce test te permettra aussi d’évaluer les chances de succès de ton produit.

Dans quel but faut-il réaliser un test de concept ?

Être préparé à mieux comprendre les problématiques des clients

Cela te permettra de savoir quelle solution ton produit apportera à tes potentiels clients. Tu répondras notamment à quelques questions telles que :

  • Quel problème ton projet va-t-il résoudre?
  • Qui est soumis à ce problème et pourquoi?
  • A quelle fréquence sont-ils confronté à ce problème?
  • En quoi ton projet résout-il directement le problème?

Pouvoir concevoir et améliorer des solutions face aux problématiques

Lors du test de concept, tu vas avoir des retours sur ton produit ou ton service. C’est à ce moment là que tu pourras en fonction des retours, réévaluer ton produit et l’améliorer.

Te permettre d’évaluer la faisabilité de ton projet

La qualité de ton produit aura un effet direct sur les potentiels acheteurs, le test de concept te permettra de savoir si ton produit va fonctionner sur ton public cible.

Quels sont les avantages à faire tester mon produit ?

Comme cité précédemment, le premier avantage à faire tester ton produit c’est que tu récoltes l’avis et l’expertise des clients potentiels sur ton produit ou ton service. Tu vas également recueillir les informations, les caractéristiques, les avantages auxquels le public est le plus réceptif. Grâce au questionnaire tu vas pouvoir évaluer ce que les différents groupes de personnes pensent (en fonction de l’âge, le sexe, la région, etc.)

Comment faire tester le produit ?

Les différentes possibilités

  • créer un prototype

Si ton produit est de type physique, il sera plus intéressant de réaliser un prototype. Aujourd’hui un prototype peut être réalisé facilement mais le plus important c’est qu’il ressemble le plus possible au produit final.

  • Le sondage

Le sondage est le meilleur moyen pour avoir un retour positif ou négatif sur ton innovation.

  • faire tester ton entourage

Ton entourage est le public qui pourra plus rapidement te donner un retour sur ton projet. Ils seront ta première expertise.

Les précautions à prendre

  • Limiter le nombre de questions

Le plus important lorsque tu vas réaliser ton sondage, ce n’est pas la quantité de question mais la qualité des réponses que tu vas recevoir. C’est pourquoi il sera essentiel de bien cibler tes questions en fonction de la réponse que tu t’attends à recevoir.

  • Prendre en compte les remarques pour améliorer ton produit

Les remarques face à ton produit ou ton service te permettront d’améliorer et d’innover toujours plus. Profites de cette expertise gratuite pour l’améliorer et faire en sorte que ton produit résolve au mieux le problème.

 

Tu souhaites plus de conseils pour t’aider à lancer ton projet? N’hésite pas à consulter notre blog, tu y trouveras tous les conseils dont tu as besoin.


 

Vous avez envie d’essayer un espace de coworking inspirant ? Réservez une journée d’essai gratuite.

Vous n’êtes pas convaincu par l’expérience coworking? Elisa, une de nos coworkers, vous donne 5 bonnes raisons de le faire ici.

Post Your Thoughts

Close

Journée gratuite d'essai

Would you like to see our space before joining? Come and visit our coworking space. Please fill out the form and our manager will get back asap.

Vous recevrez un email de confirmation une fois que vous cliquez sur "envoyer". Si ce n'est pas le cas, vérifiez votre dossier de courrier indésirable et marquez l'email comme étant sécurisé.