Photo by Ruthson Zimmerman on Unsplash
Tu es sur le point de lancer un produit? Mais la question c’est surtout de savoir comment le tester avant le lancement? Comment tester ton produit et savoir s’il est optimal? Je sais que tu te questionnes à ce sujet! C’est pourquoi Manistal Coworking a décidé de t’aider!
Tester ton produit correspond à la phase de développement. Lorsque tu vas tester ton produit, tu vas devoir établir une description détaillée du produit en question. Cette description reprendra les informations concernant les caractéristiques et les qualités du produit. Tester ton produit permettra aux clients potentiels d’évaluer ton produit et de toi même évaluer leur comportement et leur intention. Cette étape de test de concept peut être très efficace, elle permettra d’optimiser ton produit et de limiter le risque d’échec puisque tu auras déjà eu une expertise de clients potentiels avant le lancement. Ce test te permettra aussi d’évaluer les chances de succès de ton produit.
Cela te permettra de savoir quelle solution ton produit apportera à tes potentiels clients. Tu répondras notamment à quelques questions telles que :
Lors du test de concept, tu vas avoir des retours sur ton produit ou ton service. C’est à ce moment-là que tu pourras en fonction des retours, réévaluer ton produit et l’améliorer.
La qualité de ton produit aura un effet direct sur les potentiels acheteurs, le test de concept te permettra de savoir si ton produit va fonctionner sur ton public cible.
Comme cité précédemment, le premier avantage à faire tester ton produit c’est que tu récoltes l’avis et l’expertise des clients potentiels sur ton produit ou ton service. Tu vas également recueillir les informations, les caractéristiques, les avantages auxquels le public est le plus réceptif. Grâce au questionnaire tu vas pouvoir évaluer ce que les différents groupes de personnes pensent (en fonction de l’âge, le sexe, la région, etc.)
Si ton produit est de type physique, il sera plus intéressant de réaliser un prototype. Aujourd’hui un prototype peut être réalisé facilement mais le plus important c’est qu’il ressemble le plus possible au produit final.
Le sondage est le meilleur moyen pour avoir un retour positif ou négatif sur ton innovation.
Ton entourage est le public qui pourra plus rapidement te donner un retour sur ton projet. Ils seront ta première expertise.
Le plus important lorsque tu vas réaliser ton sondage, ce n’est pas la quantité de questions mais la qualité des réponses que tu vas recevoir. C’est pourquoi il sera essentiel de bien cibler tes questions en fonction de la réponse que tu t’attends à recevoir.
Les remarques face à ton produit ou ton service te permettront d’améliorer et d’innover toujours plus. Profites de cette expertise gratuite pour l’améliorer et faire en sorte que ton produit résolve au mieux le problème.
Tu souhaites plus de conseils pour t’aider à lancer ton projet? N’hésite pas à consulter notre blog, tu y trouveras tous les conseils dont tu as besoin.
Tu as envie d’essayer un espace de coworking inspirant ? Réserve une journée d’essai gratuite.
Tu n’es pas convaincu par l’expérience coworking? Elisa, une de nos coworkers, te donne 5 bonnes raisons de le faire ici.
Je suis étudiante en Relations Publiques, passionnée par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, je suis actuellement stagiaire chez Manistal.