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Manistal Coworking : comment faire une étude de la concurrence ?

Manistal Coworking Bruxelles - comment faire une étude de la concurrence

Photo by William Iven on Unsplash

Tu lances un produit ou un service mais tu n’es pas le seul sur le marché? Tu te poses la question quant à la concurrence mais tu ne sais pas comment faire? Découvre dès maintenant comment faire une étude de la concurrence! Tu auras toutes les clés pour récolter les informations sur tes concurrents et mieux te positionner.

Qu’est ce qu’une étude de la concurrence ?

Une étude concurrentielle permet d’évaluer la situation d’une entreprise dans son environnement de marché.

A quoi va me servir cette étude?

En identifiant les différents concurrents, leurs forces et leurs faiblesses, cela te permettra de savoir qui a la même thématique que toi mais aussi de savoir dans quel marché tu mets les pieds. Tu vas aussi découvrir quelles sont les erreurs à ne pas commettre, mais aussi te servir des bonnes choses pour ton propre business!

les 4 étapes de l’étude concurrentielle

Mettre au point les objectifs de l’étude

Il sera important de se poser les bonnes questions, de se demander pourquoi, afin de déterminer la raison de cette étude de la concurrence. Cette étape est essentielle puisqu’elle t’aidera a choisir les concurrents à observer et des informations à récolter.

Lister les concurrents

Lors de ta recherche, tu vas devoir lister les concurrents :

  • directs : qui proposent un produit/un service similaire ou comparable
  • indirects : qui proposent un produit/un service différent mais qui peut répondre au même besoin

Décrire et comparer les concurrents

Il sera important dans cette étape de comparer les différents concurrents afin de recensé les informations les plus importantes.

Il existe différentes techniques pour analyser la concurrence, l’analyse Porter semble la plus efficace. Tu pourras également t’aider de l’analyse SWOT pour mettre en avant les menaces que peut avoir l’entreprise concurrente sur ton ton projet.

Les forces concurrentielles de l’analyse Porter se caractérisent par :

  • La concurrence directe
  • Nouveaux entrants
  • Produits de substitutions
  • Les clients
  • Les fournisseurs

Plus d’informations sur l’analyse Porter 

Analyser les données et tirer des conclusions

L’analyse de la concurrence te permettra de savoir quelle est la meilleure place pour ton projet. Elle te permettra également de te positionner au niveau du prix de ton produit. C’est également grâce à ses conclusions que tu pourras introduire une stratégie pour ton business.

Quels sont les avantages d’une étude de la concurrence ?

les avantages sont tout de même multiple, elle te permet de :

  • identifier les bonnes pratiques du secteur
  • tirer profit de ce qui a déjà été fait par la concurrence
  • apporté une valeur ajouté au marché
  • éviter de reproduire les erreurs commises par la concurrence

 

Te voilà maintenant prêt à lancer ton étude de la concurrence! Si tu souhaites d’autres conseils comme celui-ci pour t’aider a développer ton business, n’hésite pas à consulter notre blog!


 

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