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Manistal coworking : À quoi sert une analyse SWOT ?

Qu’est-ce que la matrice SWOT?

La matrice SWOT a été créée par Albert Humphrey, un consultant Américain en management. C’est un outil d’analyse stratégique qui permet d’établir un diagnostic de son projet au sein de son entreprise.

La matrice est divisée en 4 parties distinctes sous forme de tableau:

Les forces et les faiblesses sont caractérisées par des éléments internes à l’entreprise. Ce sont des éléments que l’entreprise peut améliorer, modifier, supprimer comme par exemple : la qualité, service après-vente compétent, faible compétitivité commerciale, faible image de marque, outils technologiques performants, etc.

Tandis que les opportunités et les menaces sont principalement des éléments externes à l’entreprise. Des éléments dont l’entreprise n’a pas le contrôle comme la technologie, la réglementation, les normes, les concurrents (directs/indirects), les marchés en maturité ou en baisse, l’environnement, les ressources, etc.

Tableau SWOT

 

Comment définir ces 4 points ?

Forces :

Ce sont des ressources et/ou compétences qui confèrent un ou plusieurs avantage(s) concurrentiel(s).

Faiblesses :

Ce qui désavantage ton entreprise par rapport à la concurrence. Ce sont alors des faiblesses qu’il faudra veiller à améliorer.

Opportunités :

Tous les facteurs extérieurs sont à prendre en compte tels que : l’évolution technologique, les difficultés des concurrents, les nouvelles normes/réformes, l’environnement, etc.

Menaces :

Les menaces sont des points dangereux dont il faut faire très attention. Ce sont tous les facteurs extérieurs qui sont susceptibles de freiner le développement de votre projet comme par exemple, une nouvelle concurrence.

Quelques tips :

+ + : Les informations que tu insères dans cette case seront ta priorité maximale. Il y a de réelles capacités de développement et de se différencier de la concurrence. L’idéal est donc de tirer parti de cette opportunité.

– + : Tu as de bonnes opportunités mais tu manques d’atouts nécessaires au développement de ton projet. Il faudra alors améliorer les faiblesses et en exploiter le potentiel.

+ – : L’essentiel sera de se servir de ses forces pour faire face aux menaces.

– – : Les éléments situés dans cette case représentent une situation dangereuse, il est nécessaire d’évaluer les risques et de revoir le plan à adopter.

Comment utiliser la matrice SWOT ?

Après avoir défini les 4 points essentiels de la matrice, tu pourras prendre du recul et mieux prendre en compte les enjeux du projet ainsi que de choisir la stratégie que tu vas mettre en place.

Stratégie défensive : tu opteras pour celle-ci lorsque les points faibles sont importants dans le but de les améliorer. Il faudra également envisager de se différencier et de se repositionner sur le marché en s’appuyant sur ces points forts.

Stratégie offensive : Si les points forts te différencient de la concurrence et qu’ils te permettent de prendre des parts de marché. L’idéal sera de profiter des opportunités qui te sont offertes.

Exemple concret : Analyse SWOT de Coca-Cola

Manistal Coworking Bruxelles - Tableau exemple d'analyse SWOT - Coca Cola

 

N’hésite pas à jeter un coup d’œil aux autres articles sur le sujets disponibles dans le blog: ici.

 


 

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