Dans tous les événements et formations auxquels tu es allé, on te parle du “Business Model Canvas” comme étant L’OUTIL dont tu as besoin ? Mais personne ne prend le temps de t’expliquer ce que c’est ? On t’en parle ici.
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Le Business Model Canvas est un outil qui va te permettre de modéliser ton projet. Pour un projet de lancement, le Business Model Canvas va t’aider à modéliser ton projet en effectuant un état des lieux, à voir si ton projet a du potentiel et te poser les bonnes questions si tu remarques qu’un point ne fonctionne pas. C’est un moyen visuel et simple pour lancer ton projet.
Dans cet article, nous parlerons du “Business Model Canvas” d’Alexander Osterwalder qui a écrit des livres de référence pour l’entrepreneuriat comme le Business Model génération ou Value Proposition Design utilisés dans les grandes écoles dans le monde.
Tu peux télécharger le schéma ici sur le site web de la maison d’édition des livres de références mentionnés plus haut.
Le canvas se divise en 9 parties:
Dans chaque partie, il y a une série de questions auxquelles il faut répondre pour mieux modéliser ton projet ainsi que l’exemple AIRBNB.
Qui sont vos partenaires clés et leurs motivations?
Qui sont vos fournisseurs clés ?
Exemple AirBnb : Les hôtes, les voyageurs, les photographes, leurs investisseurs, les solutions de paiement mises en place sur son site.
Quelles activités sont nécessaires pour ta proposition de valeur, tes canaux de distribution, tes relations clients et tes sources de revenus ?
Exemple AirBnb : Activité de Community Management et le travail constant pour améliorer l’expérience client.
Quelles ressources sont nécessaires pour ta proposition de valeur, tes canaux de distribution, tes relations clients et tes sources de revenus ?
Exemple AirBnb : Les hôtes, une technologie fiable, des employés pour gérer l’entreprise au quotidien et une grande communauté de clients.
Voici le point le plus important. Il définit ce que tu proposes à tes clients.
Quelle valeur offres-tu à tes clients?
Quels sont leurs besoins ?
Quelle problématique cherches-tu à résoudre ?
Pour déterminer quelle est ta proposition de valeur: article ici
Exemple AirBnb : La promesse est de faire gagner de l’argent en dormant chez l’habitant pour les voyageurs. Pour les hôtes, c’est un complément de revenu, non ponctuel et une plateforme qui gère tout pour vous en ligne.
Quelle relation souhaitez-vous établir pour chaque segment de clients ?
Comment l’établissez-vous ?
Exemple AirBnb : assistance 24h/24 et 7j/7 via la plateforme et possibilité d’échanger via les réseaux sociaux.
À travers quel canal de distribution atteignez-vous vos clients ?
Comment vends-tu tes produits/services ?
Exemple AirBnb : plateforme en ligne, App mobile, Spot TV, réseaux sociaux
Pour qui créés-tu de la valeur ?
Qui sont tes clients ?
Pour établir qui sont tes clients : article sur le persona ici
Exemple AirBnb : B2B : hôtes et entreprises qui font voyager leur employés. B2C : voyageurs.
Quels sont tes coûts les plus importants ?
Quelles sont les activités et les ressources les plus coûteuses ?
Exemple AirBnb : Les ressources les plus élevées sont les frais liés au développement et à l’amélioration du site et des applications, le budget marketing et communication et les ressources humaines.
Comment gagnes-tu de l’argent ?
Quels sont les prix de tes produits/services ?
Combien dépenses-tu pour chaque produit/service ?
Exemple AirBnb : Commission de frais de service de 3% pour les hôtes et commission entre 6 et 12 % sur chaque réservation.
Ce canvas peut aussi être utilisé pour adapter un projet actuel ou des plus petit projets en entreprises.
Pour certains, le Business Model Canvas est l’outil essentiel qui va les aider à lancer leur projet tout en validant la stratégie qui sera mise en place.
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J’aide ma sœur et notre père à gérer cette entreprise familiale. J’aspire à aider au maximum nos coworkers à lancer et à booster leur projet.
Ma mission principale est de m’assurer du confort de nos coworkers dans notre espace tant qu’ils y sont présents et à les conseiller/aider dans leur stratégie de communication.
Office Manager & Coach Marketing @Manistal Coworking Bruxelles