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Manistal coworking : Choisir son Positionnement

Choisir son positionnement sur le marché est important par rapport à l’élaboration de ta stratégie. C’est ce qui te démarquera des autres, mettra en avant ton identité, tes valeurs, ton ADN… Mais comment le choisit-on ?

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Photo by You X Ventures on Unsplash

1. Qu’est ce que le positionnement ?

Le positionnement est un terme marketing qui correspond à la position que le produit ou le service ou l’entreprise a dans l’esprit des prospects selon divers critères. Il renvoie à l’image, l’impression, que l’on veut que les clients gardent en tête.

Il faut donc :

  • Donner une place déterminée dans l’esprit du consommateur-cible.
  • Montrer les avantages différentiels/concurrentiels.

 

2. Comment définir son positionnement ?

Pour ce point-ci, nous te conseillons de ressortir ton analyse de la concurrence afin de ressortir les principaux attributs du produit ou du service susceptible de servir de critères d’achat pour le consommateur-cible.

Ces principaux attributs peuvent être ceux donné dans le tremplin de différenciation :

  • Produit : fonctionnalité, performance, conformité, durabilité, fiabilité, réparabilité, style, design
  • Services : facilité de code, délais, installation, formation, conseil, réparation, POS
  • Personnel : compétence, courtoisie, crédibilité, fiabilité, serviabilité, communication
  • Image : symbole, médias, atmosphères, événements
  • POS (poitn of sale) : Couverture, Expertise, Performance

 

3. Ton positionnement et celui de tes concurrent sur une carte

Après repris ton étude de la concurrence, dresse un mapping. C’est une carte perceptuelle de l’univers des produits ou des services par rapport à la concurrence, pour ton produit ou ton service et ceux de tes concurrents.

Choisis les 2 attributs qui sont les plus déterminants.

Ensuite, estime la position des produits ou services de tes concurrents et du tien. Sois le plus réaliste avec ton estimation.

Si tu estimes que ton produit ou ton service a une position négative, repositionne ton produit ou ton service jusqu’à ce que tu sois en positif.

Voici un exemple de mapping :

Cet exercice peut aussi être fait pour les entreprises.

 

4. Unique Selling Point =  USP

Au final, quand ton positionnement est fini, tu dois être capable de le mettre en phrase selon un des formules suivantes :

  1. “À (segment et besoins visés / clients), notre (marque / entreprise) apporte (concept / offre) qui (axe de différentiation). ” – phrase disponible sur conseilsmarketing.com
  2. “J’aide (mon prospect idéal) à (résultat principal attendu) pour leur permettre de (plus grande aspiration) sans/malgré (difficulté principale).” – phrase donnée par Nicolas de Mindstep.tv lors d’une conférence

Ton USP représente ta promesse, ce qui fait que tu es unique par rapport à tes concurrents. Pour certains commerces, cette promesse devient le slogan du produit ou du service ou de l’entreprise.

Exemple AirBnB: Aux voyageurs, AirBnB propose des logements abordables en louant des chambres d’appoint, des sous-sols et même des canapés dans le monde entier tout en évitant de dépenser tout son budget dans un hôtel.

 

5. Les stratégies de positionnement

On distingue 3 types de stratégie de positionnement :

  • Imitation

Cette stratégie de positionnement est peu fréquente à cause de la concurrence venant des leaders du marché. Pour se permettre de suivre un telle stratégie, il faudra avoir beaucoup de moyen.

Exemple : GoPro et CrossTour : exactement les mêmes produits à des prix différents

 

  • Différenciation

Tu peux te différencier de la concurrence selon les caractéristiques du produit ou du service comme son image, son bénéfice sur le plan psychologique ou sociologique.

Note aussi que pour cette stratégie de positionnement, il faudra faire d’énormes efforts en communication pour mettre en avant les différences de ton produit ou de ton service par rapport à la concurrence.

Exemple : Apple et Samsung : exactement les mêmes genres produits mais avec des caractéristiques différentes

 

  • Innovation

Avec une stratégie d’innovation, il faut proposer un produit ou un service qui est nouveau et qui répond aux attentes du consommateur d’une manière différente que les concurrents ou il faut être le premier à répondre à un besoin nouveau du consommateur.

Exemple : Wooclap, start-up belge qui propose un outil éducationnel qui transforme le smartphone, considéré comme une distraction, en outil d’enseignement

 

Jette un œil aux articles complémentaires au positionnement via notre blog.

 


 

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