fbpx
, Entreprenariat, Entrepreneur

Manistal Coworking : Comment savoir si mon projet est viable?

Tu as un projet dans la tête mais tu ne sais pas s’il est viable ? Tu te poses des questions quant à la chance d’aboutissement de ton idée ? Et tu te demandes peut-être aussi si ton idée est intéressante ? Manistal Coworking t’a déniché une série de tips !

Manistal coworking Bruxelles - comment savoir si mon projet est viable

Photo by bruce mars on Unsplash

S’il y a bien une chose à ne pas oublier, ce sont les outils essentiels :

Etude de marché approfondie

L’étude de marché te permettra d’évaluer la faisabilité de ton projet et si les services et produits que tu proposes répondent à une réelle demande, aux besoins des consommateurs.

Business plan

Le business plan est votre allié, et ce dans tous les projets que tu vas entreprendre! Si tu ne sais pas comment rédiger ton business plan, je t’invite à consulter l’article dès maintenant!

Tester le produit

Le meilleur moyen de savoir si ton produit va plaire ou va susciter l’intérêt d’un public c’est évidemment en le testant dans la rue! Alors arme toi de ton courage et de ton plus beau sourire et interpelle les gens pour les faire essayer ou pour donner des explications sur ton produit, tu pourras t’aider de l’elevator pitch expliqué ci-dessous.

Pose-toi les bonnes questions!

Prépare un elevator pitch

Connais-tu la technique de l’elevator pitch ? C’est un exercice de communication très connu, il consiste à exprimer une idée claire en très peu de temps. Le but est que ton message doit tenir le temps d’un trajet en ascenseur, c’est à dire maximum 1 minute. C’est pourquoi il est important que ton message soit clair et concis. Si ton elevator pitch est suffisamment clair et compréhensible tu pourras susciter plus facilement l’intérêt des personnes qui n’auront pas beaucoup de temps à t’accorder.
Lors de la réalisation de ton pitch, tu devras y introduire certaines informations à expliquer comme une histoire :

  • Quel est le problème?
  • Comment est-il résolu à ce jour?
  • Ce que toi tu proposes comme solution pour résoudre le problème
  • Le bénéfice pour toi et pour le client
  • Comment tu te différencies des autres
  • L’action à laquelle tu convies la personne à qui tu en parles

Et oui, tout ça en 1 minute chrono!

Ton idée existe-t-elle déjà?

Avant de te lancer, il faudra tout de même vérifier si ton idée n’a pas déjà été brevetée. Pour pouvoir vérifier cette information, il te suffira d’effectuer quelques recherches sur internet et de jeter un coup d’oeil sur le site de l’Office Belge de la Propriété Industrielle, c’est un service du SPF Finance qui regroupe les innovateurs et qui les protège grâce à des brevets.

Ton idée a-t-elle une valeur ajoutée?

Pour t’assurer que ton idée soit viable, il faudra t’assurer que tu apportes quelque chose en plus ou quelque chose de différent par rapport à la concurrence.

Le marché est-il accessible?

Pour savoir si le marché dans lequel tu veux te lancer est accessible, s’il y a une place pour ton produit, il faudra analyser la concurrence. Tu devras alors effectuer une étude de la concurrence et t’assurer que ton produit répond à un besoin. Il est important de savoir que certains secteurs sont très réglementés, tu trouveras plus d’informations sur ces professions ici.

Réponds-tu à un besoin?

Pour que ton produit ait plus de chance en terme de viabilité, comme dit plus haut, il faut répondre à un besoin. Le besoin peut être primaire, fonctionnel, social ou émotionnel, à toi de savoir à quel besoin tu réponds. En fonction du besoin, demande toi si les consommateurs seraient prêts à acheter ton produit? Les consommateurs seraient-ils prêts à mettre un prix pour ton produit?

Et toi? Tu y crois vraiment en ton projet? Si oui, n’abandonne jamais!

Tu vas sans doute rencontrer des difficultés durant ton parcours mais s’il y a bien un conseil que Manistal Coworking peut te donner c’est de rester persévérant, continue d’y croire et tu finiras par y arriver.

 

Si tu souhaites plus d’informations sur l’entrepreneuriat comme : comment se lancer en tant qu’indépendant, comment réaliser une analyse SWOT ou bien d’autres conseils, n’hésite pas à consulter notre blog 

 


 

Tu as envie d’essayer un espace de coworking inspirant ? Réserve une journée d’essai gratuite.

Tu n’es pas convaincu par l’expérience coworking? Elisa, une de nos coworkers, te donne 5 bonnes raisons de le faire ici.

 

Post Your Thoughts

Close

Journée gratuite d'essai

Would you like to see our space before joining? Come and visit our coworking space. Please fill out the form and our manager will get back asap.

Vous recevrez un email de confirmation une fois que vous cliquez sur "envoyer". Si ce n'est pas le cas, vérifiez votre dossier de courrier indésirable et marquez l'email comme étant sécurisé.