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Manistal coworking : Le marketing mix et les 4P de Kotler

Tu ne sais pas trop définir ce que la marketing ? On te parle de 4P mais tu ne sais pas ce que cela veut sire ? Tu penses que c’est principalement de la communication ? Et bien, non.

On définit le marketing comme étant ” l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement ” (plus d’infos ici). Le marketing représente donc les stratégies commerciales d’une entreprise pour vendre ses produits et services.

Pendant tout un temps, on a beaucoup parlé des 4P, les politique de produit, de prix, de distribution (place en anglais) et de publicité, que Philip Kotler a indiqué dans le livre de référencement : Principes de marketing.

Cependant, depuis quelques années, on parle d’autres stratégies marketing qui sont participatif et social. On t’en parlera dans un autre article plus tard.

Dans cet article, nous te parlerons principalement des 4P de Philip Kotler.

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Photo by Campaign Creators on Unsplash

 

1. 4P du marketing mix : P-produit

La politique de produit, un des 4P du marketing mix, concerne toutes les caractéristiques de ton produit ou service.

Cela englobe tout ce qui concerne ton produit/service. Cela va de la gamme de produits et services, à la qualité du produit ou service au service clientèle lié.

On dénombre :

  • qualité
  • design : format, couleurs, style, taille…
  • services associés : options, service clientèle…
  • packaging
  • politique de la gamme

Cette étape vous permettra de prendre beaucoup de décisions stratégiques pour définir les caractéristiques, les besoins pour la fabrication, les besoins d’adaptation par la suite, etc.

 

2. 4P du marketing mix : P-prix

La politique de prix, le second P des 4P du marketing mix, concerne la fixation du prix final en prenant en compte tous les coûts qu’il y a entre la fabrication du produit ou service à la vente. Cela inclut aussi les promotions qui seraient données ou encore les conditions de vente et de paiement.

Pour fixer le prix, on prend en compte :

  • Image de marque
  • Qualité du produit ou du service
  • Service associés
  • Packaging
  • Le lieu de vente
  • Circuit de distribution
  • Communication

Cette étape te permettra de définir le prix de ton produit ou service chez chacun de tes distributeurs aussi en fonction de tes objectifs, de l’évaluation de la demande, de tes coûts…

 

3. 4P du marketing mix : P-place / distribution

La politique de distribution ou “place”, le troisième P des 4P du marketing mix, concerne tout ton circuit de distribution. C’est l’ensemble des intervenants qui font passer un produit ou un service de son état de production à son état de consommation.

Cela prend en compte:

  • La fabrication,
  • L’entreposage,
  • Les points de vente
  • le nombre d’intermédiaires
  • Les territoires couverts : couverture intensive ou exclusive
  • La livraison

Cette étape te permettra de définir le nombre d’intervenant qu’il y a entre la production et la consommation du produit ou service, ce qui aura un impact sur le prix final.

 

4. 4P du marketing mix : P-promotion / communication

La politique de communication ou “promotion”, le dernier P des 4P du marketing mix, concerne l’ensemble de techniques destinées à stimuler la demande en augmentant le rythme ou le niveau des achats.

Cela prend en compte:

  • L’image autour du produit ou service : logo, packaging, mascotte…
  • La publicité et/ou promotion : les supports payants et non interactifs comme les flyers, posters, folders, spot TV…
  • Sponsorisation d’événements
  • les actions sur les lieux de vente : distribution d’échantillon
  • Les actions à travers les différents circuits de distribution : fiches techniques, vidéos de formation pour les distributeurs…

Cette étape te permettra de définir comment le consommateur sera mis en contact avec le produit ou le service et te permettra de savoir quel canal de communication te rapportera le plus.

 

5. Conclusion

Étudie bien ces 4P du marketing mix parce qu’ils te permettront de mieux définir ta stratégie de vente te te permettra de pouvoir l’adapter dès qu’il le faut.

 

Si tu souhaites plus d’informations sur l’entrepreneuriat comme : comment se lancer en tant qu’indépendant, comment réaliser une analyser SWOT ou biens d’autres conseils, n’hésite pas à consulter notre blog.

 


 

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Categories: Entreprenariat

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