Ça y est ! Ta stratégie est prête et tu aimerais savoir si ton projet est rentable ? Alors, réalise ton plan financier !
Ce plan financier est d’autant plus important car il est nécessaire lors de la création d’une entreprise et t’aidera à définir si tu fonces droit vers le mur ou si tu sauras sauter au dessus.
Photo by Micheile Henderson on Unsplash
Le plan financier est la dernière étape de ton plan d’affaires. Il te permettra d’évaluer ta stratégie et de vérifier sa rentabilité. Il consiste à rassembler dans un document l’ensemble des dépenses et des investissements des premières années.
Ceci est important afin d’éviter certaines surprises en cours de route et peut t’aider à convaincre des partenaires ou investisseurs potentiels.
Nous te recommandons de faire un plan sur 3 ans.
Note que pour certains statuts d’entreprise, ce plan doit être déposer chez un notaire.
Afin de réaliser correctement son plan financier, il faut absolument être le plus réaliste possible car toute surestimation ou sous-estimation change tout dans le plan.
Le plan est généralement composé de 4 parties :
Une autre manière de découper le plan financier est de le faire selon les charges, les produits et les moyens financiers.
Le plan d’investissement du plan financier reprend l’ensemble des investissements à réaliser et les différents frais pris avant le lancement de l’activité.
Cela concerne par exemple la location d’un immeuble, l’aménagement et l’achat de machine.
On distingue 3 types d’investissements :
Le plan de financement du plan financier reprend les moyens que tu vas utiliser pour payer les investissements nécessaires.
Exemples : crédits à la banque, subsides de la région, etc.
Le compte de résultat du plan financier donne un aperçu de tes revenus, de tes dépenses, tes charges variables…
Cela permet de calculer ton seuil de rentabilité. Si tu atteint ton seuil de rentabilité, cela veut dire que tu ne perds pas d’argent. Mais tu ne fais pas de bénéfices non plus.
La tableau de trésorerie, ou cash-flow en anglais, consiste à montrer que les liquidités générées par l’entreprise seront disponibles au moment adéquat. Cela permettra de savoir s’acquitter de ses engagements ou de chercher d’autres sources de financement.
Il existe un bon nombre d’organismes qui peut t’aider à établir ton plan financer comme le 1819, ton comptable, les guichets d’entreprises, etc.
Tu peux télécharger une version gratuite du BECI (de 2015) et lire son mode d’emploi, accéder à la plateforme en ligne du 1819, au PDF de l’Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés (IPCF) ou la plateforme Wikipreneurs.
Une première consultation gratuite est disponible avec la Chambre du Commerce de Bruxelles (BECI). Si tu n’es pas de Bruxelles, jette un coup d’œil sur le site web de la Chambre du Commerce de ta région.
Si tu souhaites plus d’informations sur l’entrepreneuriat comme : comment se lancer en tant qu’indépendant, comment réaliser une analyser SWOT ou biens d’autres conseils, n’hésite pas à consulter notre blog.
Vous avez envie d’essayer un espace de coworking inspirant ? Réservez une journée d’essai gratuite.
Vous n’êtes pas convaincu par l’expérience coworking? Elisa, une de nos coworkers, vous donne 5 bonnes raisons de le faire ici.
J’aide ma sœur et notre père à gérer cette entreprise familiale. J’aspire à aider au maximum nos coworkers à lancer et à booster leur projet.
Ma mission principale est de m’assurer du confort de nos coworkers dans notre espace tant qu’ils y sont présents et à les conseiller/aider dans leur stratégie de communication.
Office Manager & Coach Marketing @Manistal Coworking Bruxelles