Ton étude de marché est complète et tu ne sais pas trop par quoi commencer ? Parlons alors de segmentation du marché, cette étape du marketing indispensable pour savoir qui viser, comment, avec quoi et comment se positionner sur le marché.
Mais qu’est-ce que ça veut dire ” segmenter” ? Segmenter, c’est découper le marché en sous-ensembles homogènes, accessibles à une action marketing, sur base de critères discriminants. Ces critères sont aussi appelés des critères de segmentation.
Ceci ne peut être fait que quand tu auras identifié ton marché de référence.
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Comme indiqué plus haut, la segmentation est le découpage du marché en sous-ensembles homogènes, significatifs et accessibles à une action marketing spécifique.
Afin de segmenter correctement le marché de référence, il faut remplir des conditions qui sont :
On peut segmenter un marché :
On distingue dans cette catégorie les caractéristiques suivantes :
On distingue dans cette catégorie les comportements suivants :
Ceux-ci ne sont pas directement quantifiables.
Dans la pratique, il est aussi possible de segmenter par produit en fonction de l’offre disponible sur le marché global. Derrière la dernière catégorie de produit se cachent des consommateurs recherchant les mêmes avantages.
Exemple: Pampers : type de lange, sexe, âge, avantages recherchés,…
Il est conseillé de nos jours de croiser plusieurs segments afin de mieux cibler, de mieux comprendre sa cible et de mieux la toucher par la suite.
Afin de pouvoir segmenter correctement, note qu’il te faudra effectuer une étude de marché et de créer de personas. De cette manière, tu pourras affiner ta stratégie marketing de ciblage.
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