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Manistal coworking : Faire la segmentation marketing du marché

Ton étude de marché est complète et tu ne sais pas trop par quoi commencer ? Parlons alors de segmentation du marché, cette étape du marketing indispensable pour savoir qui viser, comment, avec quoi et comment se positionner sur le marché.

Mais qu’est-ce que ça veut dire ” segmenter” ? Segmenter, c’est découper le marché en sous-ensembles homogènes, accessibles à une action marketing, sur base de critères discriminants. Ces critères sont aussi appelés des critères de segmentation.

Ceci ne peut être fait que quand tu auras identifié ton marché de référence.

Manistal coworking bruxelles - blog - segmentation marketing - ryoji-iwata-5siQcvSxCP8-unsplash

Photo by Ryoji Iwata on Unsplash

 

1. Segmentation

Comme indiqué plus haut, la segmentation est le découpage du marché en sous-ensembles homogènes, significatifs et accessibles à une action marketing spécifique.

Afin de segmenter correctement le marché de référence, il faut remplir des conditions qui sont :

  • Possibilité de mesure : des informations doivent être disponibles sur les caractéristiques des acheteurs via des études de marchés.
  • Volume : segments vastes et/ou suffisamment rentables pour justifier l’élaboration d’une stratégie marketing sauf pour les niches (petites cibles) si plusieurs critères de segmentation sont utilisés.

On peut segmenter un marché :

  • Selon les caractéristiques des consommateurs
  • Selon les comportements des consommateurs
  • Par catégorie de produit.

 

1.1. Segmentation marketing selon les caractéristiques des consommateurs

On distingue dans cette catégorie les caractéristiques suivantes :

  • Géographique : découpage du marché en territoire ; pays, régions, villes, villages, quartiers, états, départements…
  • Socio-démographique:  découpage par âge, sexe, revenu, taille du foyer, catégories socioprofessionnelles, niveau d’éducation, religion, nationalité,…
  • Psychographique : découpage du marché de référence en fonction de leurs styles de vie, leurs centres d’intérêt, leurs croyances, leurs valeurs, leurs opinions, leurs tempéraments, etc.

 

1.2. Segmentation marketing selon les comportements des consommateurs

On distingue dans cette catégorie les comportements suivants :

  • Statut d’utilisateur : qualité de vie…
  • Situation d’achat : occasionnel, fréquent,…
  • Avantages recherchés dans le produit
  • Comportement d’achat : moyen de paiement utilisé,, mode de livraison, plages horaires privilégiés pour acheter, canal de vente…
  • Niveau d’utilisation
  • Niveau de fidélité : fréquence d’achat, fidélité à la marque…

Ceux-ci ne sont pas directement quantifiables.

 

1.3. Segmentation marketing par catégorie de produit

Dans la pratique, il est aussi possible de segmenter par produit en fonction de l’offre disponible sur le marché global. Derrière la dernière catégorie de produit se cachent des consommateurs recherchant les mêmes avantages.

Exemple: Pampers : type de lange, sexe, âge, avantages recherchés,…

 

2. Cross-segmentation

Il est conseillé de nos jours de croiser plusieurs segments afin de mieux cibler, de mieux comprendre sa cible et de mieux la toucher par la suite.

 

3. La suite

Afin de pouvoir segmenter correctement, note qu’il te faudra effectuer une étude de marché et de créer de personas. De cette manière, tu pourras affiner ta stratégie marketing de ciblage.

 

 

Si tu souhaites plus d’informations sur l’entrepreneuriat comme : comment se lancer en tant qu’indépendant, comment réaliser une analyser SWOT ou biens d’autres conseils, n’hésite pas à consulter notre blog.

 


 

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