Maintenant que le marché a été segmenté en sous-ensembles, il faut s’occuper du ciblage marketing afin de mieux définir son positionnement. Pour cela, il faut évaluer l’attrait et les caractéristiques de chaque segment pour permettre de déterminer une ou plusieurs cibles.
Photo by César Abner Martínez Aguilar on Unsplash
Le ciblage en marketing consiste donc à évaluer les différents segments du marché que l’on souhaite viser et choisir lesquels sont les plus attrayants pour notre produit ou service.
Cela nous permettra d’optimiser nos ressources en touchant les personnes les plus à même d’acheter notre produit ou service.
Dans le marketing, on distingue 3 stratégies de ciblage; le marketing indifférencié, différencie et concentré.
Cette stratégie de ciblage marketing n’est pas la plus utilisée. Elle consiste à attaquer tous les segments du marché avec une seule stratégie. Soit 1 produit = plusieurs cibles.
Ceci permet de faire des économies d’échelle. Un seul produit , une seule communication.
Cela est dangereux car les marchés, de nos jours, sont hyper-segmentés et le consommateur aime avoir des produits personnalisés.
Les entreprises qui utilisent cette stratégie de ciblage marketing sont des marques comme Ryanair avec ses offres hard discount qui touchent différents profils sociaux-économiques.
Attention : il faut continuer à garder un œil sur les consommateurs et leur évolution.
Cette stratégie de ciblage marketing consiste à exploiter une seule cible à la fois avec des plans d’actions marketing distincts pour chaque segment. Ceci permet une meilleure adaptation aux besoins de la cible.
Ceci permet d’engendrer un chiffre d’affaire plus élevé et de diversifier les risques. Cependant, il augmente les coûts d’exploitation.
Les entreprises qui utilisent cette stratégie de ciblage marketing sont des marques comme Coca-Cola avec sa gamme Light qui ciblent les femmes qui veulent diminuer leur apport en sucre ou la gamme Zéro qui cible plutôt les hommes
Attention : il faut prendre garde à ne pas sur-segmenter et s’adresser à des segments trop petits.
Cette stratégie de ciblage marketing consiste à proposer plusieurs gammes de produits différents qui vont tous toucher un à plusieurs segments différents.
Ceci permet de couvrir l’ensemble du marché en réduisant les coûts. La rentabilité est importante mais le danger est que le segment se tarit ou qu’un autre concurrent établisse une même stratégie pour les mêmes produits ou services.
Les entreprises qui utilisent cette stratégie de ciblage marketing sont des marques comme Mercedes qui propose différents styles de moyens de locomotion (4X4, coupé sport, citadine…) avec des avantage différents.
Si tu souhaites plus d’informations sur l’entrepreneuriat comme : comment se lancer en tant qu’indépendant, comment réaliser une analyser SWOT ou biens d’autres conseils, n’hésite pas à consulter notre blog.
Tu as envie d’essayer un espace de coworking inspirant ? Réserve une journée d’essai gratuite.
Tu n’es pas convaincu par l’expérience coworking? Elisa, une de nos coworkers, te donne 5 bonnes raisons de le faire ici.
J’aide ma sœur et notre père à gérer cette entreprise familiale. J’aspire à aider au maximum nos coworkers à lancer et à booster leur projet.
Ma mission principale est de m’assurer du confort de nos coworkers dans notre espace tant qu’ils y sont présents et à les conseiller/aider dans leur stratégie de communication.
Office Manager & Coach Marketing @Manistal Coworking Bruxelles