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Manistal coworking : 4 stratégies de lancement

Sais-tu qu’il y existe 4 stratégies de lancement de produit ou d’un service ? Oui, après avoir conduit ton étude de marché et de la concurrence, mis en place un ciblage et un positionnement, il faut maintenant décider de la manière dont tu vas lancer ton produit ou service. Ceci n’est que la première phase dans le cycle de vie de ton produit ou de ton service.

Ici, nous te parlerons de 4 stratégies différentes de la phase de lancement.

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Photo by SpaceX on Unsplash

Dans le cycle de vie d’un produit ou d’un service, on commence toujours par la phase de lancement et en marketing, on parle de 4 stratégies différentes en fonction du prix et de la promotion qui est faite.

manistal coworking - blog - stratégies de lancement

En général, le lancement d’un produit se caractérise par un démarrage lent. Et les bénéfices servent plus à couvrir les frais qu’autre chose.

Note qu’il faut garder un œil sur la concurrence et le marché en général afin de pouvoir prendre les décisions nécessaires dans la stratégie de vente.

On retrouve donc :

1. Écrémage rapide

Cette stratégie de lancement consiste à proposer un produit ou un service à un prix élevé et d’en faire sa promotion de manière forte.

De cette manière, avec le prix élevé, il est possible de dégager une marge élevée afin de couvrir ses frais de promotions.

Pour ceci, il faut proposer un produit peu connu du marché pour lequel le consommateur est prêt à mettre le prix pour l’acquérir.

La concurrence sur ce marché peut être forte. Cependant, au vu de la promotion qui est faite et de l’image de marque qui se créée, le produit se vend bien.

Exemple: Post-It.

 

2. Écrémage progressif

Cette stratégie de lancement consiste à proposer un produit ou un service à un prix élevé et d’en faire peu de promotion.

De cette manière, le bénéfice est élevé et les dépenses sont plus faibles.

Ce produit est déjà connu sur le marché et ne nécessite pas autant de publicité que dans la stratégie de lancement précédente.

La concurrence sur le marché peut être limité et non menaçante mais le consommateur est prêt à mettre le prix pour l’acquérir.

Exemple : Cartier

 

3. Pénétration massive

Cette stratégie de lancement consiste à proposer un produit à prix bas et d’en faire sa promotion de manière forte.

De cette manière, on obtient une part de marché conséquente et un taux de pénétration plus élevé.

La concurrence est forte. Le produit est peu connu.

Les consommateurs sont sensibles au prix, malgré un marché vaste.

Cette stratégie est plus intéressante si ton coût de production diminue quand le volume de produit augmente.

Exemple : Swatch

 

4. Pénétration progressive

Cette stratégie de lancement consiste à proposer un produit à prix bas et d’en faire peu de promotion.

Le produit est facilement accepté sur le marché car les concurrents ne sont pas nombreux.

Les consommateurs sont sensibles au prix.

Exemple : Yakult

Si tu souhaites plus d’informations sur l’entrepreneuriat comme : comment se lancer en tant qu’indépendant, comment réaliser une analyser SWOT ou biens d’autres conseils, n’hésite pas à consulter notre blog.

 


 

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