fbpx
, Entreprenariat, Marketing

Manistal Coworking : Le cycle de vie d’un produit ou d’un service

Ton produit ou ton service passera par les 4 phases de son cycle de vie. Du lancement à son déclin. Ici, on te décrira chaque phase et t’indiquera ce qui les caractérise.

manistal coworking bruxelles - blog - cycle de vie - marketing - javier-esteban-JAsWBt-IOj8-unsplash

Photo by Javier Esteban on Unsplash

Le cycle de vie de ton produit ou de ton service va passer par 4 phases dans le temps. On parle d’une courbe de vie comme celle-ci :

Cette courbe peut aussi être utilisée pour ton entreprise.

Voici les 4 phases :

1. La phase du lancement du cycle de vie

Le lancement de ton activité se caractérise comme suit :

  • Un démarrage lent des ventes
  • Un risque d’échec élevé
  • Des bénéfices réduits voire négatifs
  • des coûts élevés.

Rappelle-toi qu’au démarrage, ton produit est encore une version de base, que ta production et ta promotion reviennent chères. Ton prix est encore élevé et que ton réseau de distribution n’est pas encore mis au point.

N’oublie pas de jeter un coup d’œil aux 4 stratégies de lancement de produit ou de service : ici.

 

2. La phase de croissance du cycle de vie

La croissance se caractérise comme suit :

  • Les ventes prennent de l’élan.
  • On remarque l’apparition de concurrent.
  • La marge bénéficiaire est plus haut.
  • Le seuil de rentabilité est atteint.

Cette étape est parfaite pour revoir les 4p du marekting mix :

  1. Ton produit peut être amélioré. Ta production, optimisée. Tu peux même regarder pour élargir ta gamme.
    Cependant, garde un œil sur tes concurrents de sorte à ne jamais arrivé en rupture de stock.
  2. Ton prix peut maintenant légèrement baissé grâce aux économie d’échelles et l’augmentation des quantités produites.
  3. Au niveau de ta promotion, c’est le moment de faire découvrir ton produit aux non-utilisateurs et de fidéliser ceux qui l’utilisent déjà.
  4. Quant à ton réseau de distribution, il peut être agrandi.

 

3. La phase de maturité du cycle de vie

La maturité se caractérise comme suit :

  • Un ralentissement de la croissance des ventes
  • la concurrence forte
  • Marché de rachat : plus de nouveaux clients
  • la rentabilité au maximum

Dans cette étape, il faudra penser à :

  1. améliorer le produit
  2. revoir le positionnement ou revoir la cible
  3. travailler plus sur les promotions comme des rabais, des remises, des échantillons…
  4. continuer à faire de la promotion pour fidéliser
  5. stimuler les points de distribution pour avoir un bon placement dans les rayons
  6. revoir le marketing mix (produit, prix, promotion, POS)

On remarque 3 types de maturité ; croissant, stable et déclinante.

 

4. La phase de déclin du cycle de vie

Le déclin se caractérise par un effondrement des ventes.

Les causes du déclin sont :

  • l’obsolescence
  • la modification du goût du consommateur
  • la concurrence étrangère qui exporte des produits beaucoup moins cher

À cette étape, il faut soit se retirer du marché ou y rester en modernisant le produit et en fidélisant sa clientèle. Cependant, note que rester sur le marché coûte cher, pourrait nuire à ton image et pourrait réduire tes chances se lancer de nouveaux produits.

 

5. Conclusion

Savoir dans quelle phase du cycle de vie de ton produit ou de ton service t’aidera plus facilement à adopter les bonnes mesures afin de changer de stratégie. Cela te permettra aussi de comparer les résultats obtenus.

Bien que ce ne soit pas facile et que beaucoup de facteurs dépendent des concurrents, il est important de changer de stratégie en fonction de la phase dans laquelle ton produit ou service se trouve.

 

Si tu souhaites plus d’informations sur l’entrepreneuriat comme : comment se lancer en tant qu’indépendant, comment réaliser une analyser SWOT ou biens d’autres conseils, n’hésite pas à consulter notre blog.

 


 

Vous avez envie d’essayer un espace de coworking inspirant ? Réservez une journée d’essai gratuite.

Vous n’êtes pas convaincu par l’expérience coworking? Elisa, une de nos coworkers, vous donne 5 bonnes raisons de le faire ici.

 

 

Post Your Thoughts

Close

Journée gratuite d'essai

Would you like to see our space before joining? Come and visit our coworking space. Please fill out the form and our manager will get back asap.

Vous recevrez un email de confirmation une fois que vous cliquez sur "envoyer". Si ce n'est pas le cas, vérifiez votre dossier de courrier indésirable et marquez l'email comme étant sécurisé.