Chômage temporaire pour force majeure

Quelles formalités devez-vous accomplir si vous mettez vos travailleurs en chômage temporaire?

1. Informez l’ONEM de la force majeure ;

2. Délivrez, mensuellement, un formulaire de contrôle C3.2A à chaque travailleur mis en chômage temporaire ;

3. Effectuez une déclaration électronique (DRS scénario 2) si le travailleur doit introduire une demande d’allocations.

4. Effectuez mensuellement, après la fin du mois, une déclaration électronique (DRS scénario 5) pour les travailleurs mis en chômage temporaire .
Ces formalités sont détaillées ci-dessous.

1. Communication à l'ONEM de la force majeure

La loi ne prévoit aucune procédure de communication spéciale à l’égard de l’ONEM.

 

Toutefois, il est dans votre intéret d’informer l’ONEM le plus rapidement possible au moyen d’une communication électronique.
Il est par ailleurs également préférable d’introduire également un dossier papier avec les éléments de preuve nécessaires qui démontrent la force majeure.
Une déclaration rapide signifie que les travailleurs percevront plus rapidement leurs allocations.

1.1. Comment envoyer une communication électronique ?

Via le site portail de la sécurité sociale : www.socialsecurity.be (link is external) > rubrique Entreprise > Risques sociaux > Chômage temporaire.

 

Pour pouvoir effectuer une déclaration électronique, vous devez avoir un accès aux services en ligne sécurisés de la Sécurité Sociale.

 

Si vous disposez déjà d’un accès pour votre entreprise, vous pouvez vous connecter avec votre carte d’identité électronique ou votre nom d’utilisateur et un mot de passe (www.socialsecurity.be (link is external) > rubrique Entreprise > se connecter) ;

 

Si vous ne disposez pas encore d’un accès pour votre entreprise, un responsable de l’entreprise doit introduire une demande d’accès électronique (Si vous ne disposez pas encore d’un accès pour votre entreprise, un responsable de l’entreprise doit introduire une demande d’accès électronique (www.socialsecurity.be (link is external) > rubrique Entreprise > Gestion du compte de l’entreprise > S’enregistrer) et :

– soit la signer par le biais de sa carte d’identité électronique et l’envoyer en ligne ;
– soit l’imprimer, la signer et l’envoyer par la poste.

 

Si vous avez des problèmes concernant l’accès, vous pouvez prendre contact avec le centre de contact eranova (tél. 02. 511. 51. 51 ou via le formulaire de contact sur le site portail).

 

Vous pouvez éventuellement aussi envoyer la communication via batch. 

1.2. Vous pouvez également remplacer la communication électronique :

– soit par une communication envoyée par lettre recommandée à la poste ;
– soit par l’envoi d’un fax au bureau du chômage de l’ONEM du lieu où est situé le siège d’exploitation de l’entreprise.

Dans ce cas, mentionnez précisément dans l’envoi recommandé ou le fax les faits qui ont entraîné la force majeure.

 

Si elle est effectuée par lettre recommandée à la poste, la communication doit, en outre, mentionner le nom de l’employeur, l’adresse et le numéro d’entreprise.

1.3. Où envoyer la communication ?

Vous devez envoyer la communication au bureau du chômage du lieu où votre entreprise est établie. Il s’agit, dans ce contexte, du siège d’exploitation de l’entreprise et non du siège social.

1.4. Quelles mentions la communication doit-elle contenir?

La communication à l’ONEM doit contenir les données suivantes :
-la date à laquelle l’événement s’est produit;

-une description de l’événement qui constitue la force majeure;

-la durée du chômage prévue (maximum 3 mois). Si le chômage perdure, une nouvelle communication peut être envoyée.

-l’identité des travailleurs concernés.

-Si, éventuellement,vous voulez introduire un tour de rôle ou p. ex. remettre quelques personnes temporairement au travail, vous pouvez également le communiquer à l’ONEM. Il n’est pas possible que le contrat de travail soit partiellement suspendu.

 

2. Délivrance mensuelle d’un formulaire de contrôle C3.2 A aux travailleurs

2.1. Quand délivrer le formulaire C3.2A ?

Vous êtes tenu de délivrer un formulaire de contrôle C3.2A à chaque travailleur que vous mettez en chômage temporaire pour force majeure.  

Ceci doit être effectué au plus tard le premier jour de chômage effectif du mois.

 

Si le chômage temporaire dure plusieurs mois, vous devez remettre un nouveau formulaire C3.2A avant le 1er jour effectif de chômage de chaque mois.

 

Avant de délivrer le formulaire, vous devez compléter les données relatives à l’identité du travailleur.  

2.2. Qui délivre le formulaire C3.2A pour les travailleurs intérimaires?

Vous ou l’agence d’intérim.

2.3. Combien de formulaires C3.2A ?

Vous ne pouvez, par mois et par travailleur, délivrer qu’un seul formulaire de contrôle C3.2A, même si, au cours du mois, il se produit plusieurs formes de chômage temporaire.

2.4. Que doit faire le travailleur avec le formulaire C3.2A ?

Le travailleur doit toujours être en possession du formulaire à partir du premier jour effectif de chômage jusqu’à la fin du mois et pouvoir le présenter à l’inspecteur social lorsque celui-ci le demande.  

 

Le travailleur doit compléter ce formulaire conformément aux instructions qui y figurent.

Il doit notamment indiquer toutes les prestations de travail qu’il effectue pour lui-même ou pour un tiers (avant de commencer le travail), les jours de maladie, les jours de vacances et les jours non prestés couverts par une rémunération.

 

A la fin du mois, il doit introduire son formulaire de contrôle C3.2A auprès de son organisme de paiement (CAPAC, CGSLB, CSC, FGTB).

2.5. Et si le travailleur perd sa carte C3.2A ?

Si le travailleur a perdu le formulaire de contrôle C3.2A, vous n’êtes pas autorisé à lui délivrer un nouveau formulaire.

 

En cas de perte, il doit, le plus rapidement possible, demander au bureau du chômage compétent (en se présentant personnellement ou via son organisme de paiement) un formulaire de contrôle C3.2A vierge sur lequel le bureau du chômage appose son cachet et la mention « duplicata ». Ce duplicata est indemnisable pour la période qui prend cours le jour où le bureau a été contacté. Pour la période antérieure, le directeur du bureau du chômage appréciera si le duplicata peut ou non être indemnisé. En principe, un duplicata peut être demandé une fois par an.

2.6. Et si le travailleur se trompe en complétant son C3.2A ?

Si le travailleur a raturé le formulaire de contrôle C3.2A, vous n’êtes pas autorisé à lui délivrer un nouveau formulaire.

 

Si le travailleur s’est trompé en complétant son formulaire de contrôle, il doit s’adresser au bureau du chômage compétent (en se présentant personnellement ou via son organisme de paiement). En principe, les jours raturés, biffés, typexés, complétés erronément ou de manière ambiguë sur la carte de contrôle ne sont pas indemnisables. Néanmoins, le directeur du bureau du chômage peut accepter l’indemnisation en cas de bonne foi du travailleur, lorsqu’il s’agit simplement d’une erreur matérielle. Le travailleur doit toutefois établir l’existence d’une erreur matérielle.

 

Il peut le faire en joignant à sa carte de contrôle une déclaration sur l’honneur. L’appréciation par le directeur du bureau du chômage peut tenir compte, par exemple, du caractère répétitif ou non de la demande. Une demande est censée avoir un caractère répétitif si une dérogation a déjà été accordée au cours de l’année qui précède la nouvelle demande de dérogation.

2.7. Où se procurer des formulaires C3.2A vierges?

Les formulaires de contrôle C3.2A sont numérotés et ne peuvent pas être imprimés.

Vous pouvez obtenir gratuitement des exemplaires vierges du formulaire C3.2A auprès du service économat du bureau du chômage de l’ONEM.

 

Le secrétariat social peut, à certaines conditions, imprimer lui-même le formulaire de contrôle C3.2A sur du papier en filigrane (filigrane comportant le logo de l’ONEM). Dans ce cas, le formulaire de contrôle porte la dénomination de « C3.2A-S ». Le secrétariat social doit indiquer sur le formulaire de contrôle C3.2A-S un numéro de suite ainsi qu’un numéro d’autorisation qu’il a obtenu au préalable auprès de la direction réglementation de l’ONEM.

3. Déclaration électronique - DRS scénario 2 « Déclaration constat du droit au chômage temporaire ou à la suspension employé »

3.1. Quand effectuer une DRS scénario 2 ?

Lorsque le travailleur doit introduire une demande d’allocation, c’est-à-dire :
– lors du premier chômage temporaire du travailleur dans votre entreprise ;


– lors de chaque demande d’allocations de chômage temporaire pour force majeure médicale.

 

Au début de la période de chômage, vous devez de votre propre initiative effectuer une DRS scénario 2 via le site portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be (link is external) > Entreprise > Risques sociaux > Déclaration des risques sociaux > Chômage > Scénario 2 « Déclaration constat du droit au chômage temporaire ou à la suspension employés ») ou via batch. 

Vous remettez, à titre d’information, une copie de cette DRS au travailleur.

 

Pour plus d’informations sur la manière de compléter les facteurs Q et S et le salaire brut moyen théorique, lisez la feuille info Employeurs n° E14 « Le formulaire C4 – CERTIFICAT DE CHÔMAGE ».


–> Feuille info Employeurs n° E14 : https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/e14

 

Sur la base de la DRS scénario 2, l’ONEM calcule le montant de l’allocation à laquelle le travailleur a droit.

3.2. Qui effectue la DRS scénario 2 s’il s’agit de travailleurs intérimaires?

Lorsqu’il s’agit de travailleurs intérimaires, la DRS doit toujours être effectuée par l’agence d’intérim, en mentionnant votre n°BCE. 

3.3. Que doit faire le travailleur ?

Le travailleur garde, à titre d’information, la copie de la DRS que vous lui avez remise et prend contact avec son organisme de paiement (CAPAC, CGSLB, CSC, FGTB) le plus rapidement possible afin de compléter un formulaire C 3.2-travailleur (demande d’allocations de chômage temporaire).

 

L’organisme de paiement se charge de récupérer la DRS scénario 2.

 

La demande d’allocations doit parvenir au bureau du chômage au plus tard à la fin du deuxième mois qui suit le mois dans lequel le travailleur est mis en chômage temporaire. 

 

Exemples:
Le travailleur est mis pour la première fois en chômage temporaire le 16 juin. La demande d’allocations doit parvenir au bureau du chômage au plus tard le 31 août.

Le travailleur est mis pour la première fois en chômage temporaire le 1er juillet. La demande d’allocations doit parvenir au bureau du chômage au plus tard le 30 septembre.

Le travailleur est mis pour la première fois en chômage temporaire le 31 juillet. La demande d’allocations doit aussi parvenir au bureau du chômage au plus tard le 30 septembre.

4. Déclaration électronique - DRS scénario 5 « Déclaration mensuelle d’heures de chômage temporaire ou de suspension employés » 

4.1. Quand effectuer une DRS scénario 5 ?

Après la fin du mois et de votre propre initiative, vous effectuez une DRS scénario 5.

4.2. Qui effectue la DRS scénario 5 s’il s’agit de travailleurs intérimaires?

Lorsqu’il s’agit de travailleurs intérimaires, la DRS doit toujours être effectuée par l’agence d’intérim, en mentionnant votre n°BCE. 

4.3. Comment et pourquoi effectuer une DRS scénario 5 ?

Vous effectuez la déclaration électronique via le site portail de la sécurité sociale (www.securitesociale.be > (link is external) Entreprise > Risques sociaux > Déclaration des risques sociaux > Chômage > Scénario 5 « Déclaration mensuelle d’heures de chômage temporaire ou de suspension employés ») ou via batch et vous remettez une copie de la déclaration électronique au travailleur.

 

Pour plus d’informations sur la manière de compléter les facteurs Q et S, et le salaire brut moyen théorique, lisez la feuille info Employeurs n° E14 « Le formulaire C4 – CERTIFICAT DE CHÔMAGE ».


–> Feuille info Employeurs n° E14 : https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/e14

 

Vous indiquez le nombre d’heures durant lesquelles le travailleur a été en chômage temporaire en les faisant précéder du code approprié selon la forme de chômage temporaire concernée.
Pour la force majeure, vous mentionnez dans la grille le code 5.4 (force majeure) ou 5.5 (force majeure médicale).

 

Sur la base de la carte de contrôle C3.2A et de la DRS scénario 5, l’organisme de paiement et l’ONEM peuvent calculer le nombre d’allocations auxquelles le travailleur a droit.

4.4. Quels jours ne pouvez-vous pas déclarer comme des jours de chômage temporaire ?

Le premier jour de la force majeure si pour ce jour une rémunération journalière garantie est due.
Les travailleurs ne peuvent être mis en chômage temporaire que pour une journée de travail complète telle qu’elle est définie dans le règlement de travail.
Dès lors, il n’est pas possible de mettre les travailleurs en chômage temporaire pour un demi-jour lorsqu’ils travaillent habituellement une journée entière.

 

Ex: Au cours de la matinée, une panne d’électricité se produit qui empêche la poursuite du travail. Les travailleurs ne peuvent pas être mis en chômage temporaire pour le nombre d’heures restantes de ce jour.
les jours fériés situés dans la période de 14 jours qui suit le début de la suspension. Pour ces jours, les travailleurs ont droit à une rémunération.
les jours pendant lesquels les travailleurs ne travaillent pas habituellement (Ex: le samedi si celui-ci est le jour d’inactivité habituel ou les jours de repos compensatoire payés ou non, octroyés dans le cadre d’un régime de réduction du temps de travail).

4.5. Combien de DRS scénario 5 devez-vous effectuer ?

En principe, vous n’effectuez qu’une seule DRS par mois et par travailleur, même si au cours du mois, il se produit plusieurs formes de chômage temporaire.

4.6. Que doit faire le travailleur ?

Le travailleur garde, à titre d’information, la copie de la DRS que vous lui avez remise.

 

Le travailleur doit uniquement introduire sa carte de contrôle C3.2 A auprès de son organisme de paiement après la fin du mois. La DRS scénario 5 est automatiquement envoyée à l’organisme de paiement du travailleur.

4.7. Les travailleurs ont-ils droit à des allocations de chômage temporaire?

Les travailleurs qui sont mis en chômage temporaire pour force majeure sont dispensés de stage, c’est-à-dire qu’ils ont immédiatement droit aux allocations sans devoir prouver un certain nombre de jours de travail salarié ou assimilé. Les conditions d’indemnisations habituelles leur sont applicables (e. a. l’aptitude au travail, les conditions pour l’exercice d’une activité accessoire,…).

 

Pendant les trois premiers mois de chômage temporaire pour force majeure, le travailleur mis en chômage temporaire ne doit pas être disponible pour le marché de l’emploi, ni s’inscrire comme demandeur d’emploi.

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